Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 21:22

Centrafrique: LES ÉLECTIONS DE LA PEUR ET DE LA DERNIERE CHANCE

 

La fin de la récreation a sonné, la peur au ventre les Centrafricains se préparent dans une tension palpable á élire democratiquement un nouveau chef d'état, ainsi que des nouveaux parlementaires.

 

En tout cas, il ne faut pas se voiler la face, c 'est une équation á plusieurs inconnues étant donné les 2 protagonistes ( Séléka et les anti balaka ) n 'ont pas présenté de candidats ce qui démontre donne le degré de la mesure du désintéressement des 2 camps pour un retour á concorde nationale.

Ce comportement laisse une porte ouverte á toute spéculation en occurrence celle d'une contestation des résultats et ouvrirait la voie á une hypothético-déductive de reprises des hostilités.

Notre pays va mal et vraiment très mal, leS Pseudos EXPERTS doivent reprendre leurs cours de stratégies de résolution des conflits au lieu de faire du copié -collé à chaque conflits africains, et je les defie tous ces experts de me prouver ici quel conflits africains ont ils résolu?

Ilustration, la cÔte d'ivoire, le nord du Congo démocratique et j'en passe des meilleurs.

Il faut être de mauvaise foi ou être très atteint D'inepties pour envisager un désarmement après les élections, faut vraiment dire aux Centrafricains,  

Par quel miracle ceux là qui n arrivent pas à sécuriser le peuple vont rentrer dans les contrées et les frontières du Tchad, du Cameroun et du Soudan pour récupérer des armes lourdes et ces kalas qui se vendent dans Bangui à 20,000CFA?

Nonobstant de la volonté et efforts du peuple centrafricain à vouloir ramener la paix via ce retour tant attendu et escompté par tous, de nombreuses zones d'ombres subsistent sur la capacité et la détermination  des candidats aux présidentielles de pouvoir rassembler et gouverner en toute quiétude. 

 

D'ailleurs posons la problématique de la gouvernance,  la constitution prévoit d 'intégrer des minorités dans les differentes sphères étatiques,  ok , ben voyons qui sera le premier pygmées Ministre.....

Le Président élu constuera t'il un gouvernement de large union nationale post crise pour apaiser

les esprits des perdants et éteindre les foyers de tensions sucités par la defaite?

Voici cher(es) compatriotes,  la luminosité de ma première analyse 

 

Patriotiquement

 

Lucé Raymond BOMONGO

Objecteur de conscience politique

Partager cet article

Repost 0
Published by CENTRAFRIQUE OPINION
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES