Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2007 6 09 /06 /juin /2007 23:27

09 Juin 07- Idriss Deby ne veut plus lire le bimensuel Afrique Education

Très irrité que votre bimensuel ait révélé dans plusieurs numéros la façon dont Idriss Déby Itno gère autocratiquement le pouvoir au Tchad. Très fâché que le magazine livre des vérités à ses lecteurs sur son régime particulièrement sanguinaire et la manière dont il a chassé par les armes du pouvoir, le 15 mars 2003, le chef d’Etat centrafricain, Ange Félix Patassé, actuellement, en exil involontaire à Lomé, alors qu’il était démocratiquement élu, pour le remplacer par le général François Bozizé.

TCHAD : LA CHRONIQUE N° 4 DE LA CENSURE D’AFRIQUEDUCATION AU TCHAD
BIMENSUEL AFRIQUEDUCATION N° 229 du 01 au 15 Juin 2007
Très irrité que votre bimensuel ait révélé dans plusieurs numéros la façon dont Idriss Déby Itno gère autocratiquement le pouvoir au Tchad. Très fâché que le magazine livre des vérités à ses lecteurs sur son régime particulièrement sanguinaire et la manière dont il a chassé par les armes du pouvoir, le 15 mars 2003, le chef d’Etat centrafricain, Ange Félix Patassé, actuellement, en exil involontaire à Lomé, alors qu’il était démocratiquement élu, pour le remplacer par le général François Bozizé. Déstabilisé par l’indépendance d’ esprit et de ton du bimensuel AfriquEducation, le président Idriss Déby Itno n’a rien trouvé d’autre à faire que d’interdire la vente de votre magazine sur toute l’étendue du territoire tchadien. Idriss Déby Itno montre qu’il est réfractaire à la libre pensée et à la contradiction , en s’attaquant de la sorte à AfriquEducation. Parce que nous n’avons comme lui, ni orgue de Staline, ni missile Roland , ni Bréguet ni Mirage F1 français à lui opposer, nous avons décidé, tout simplement, de lancer une chronique sur sa personne , sur celle de sa 14e épouse, Hinda Déby Itno, et sur le Tchad, pays dont il accroît la pauvreté . Juste après les pages saumon de « Top Secret », cette chronique paraîtra dans chaque numéro , jusqu’à ce que ce général sanguinaire qui détient le record des assassinats au Tchad (plus de 40.000 personnes tuées directement ou indirectement par son fait) lève cette mesure d’un autre temps.
OU SONT PASSES LES 420 MILLIONS DE PETRODOLLARS RECEMMENT LIBERES PAR LES COMPAGNIES PETROLIERES ?

Dans la chronique n° 3 parue dans le numéro 228 du 16 au 31 mai, nous avions indiqué que le trésor tchadien n’avait pas vu la couleur de cet argent , ni aucun compte bancaire de l’Etat tchadien au Tchad. Une grosse partie de cette enveloppe , avions-nous indiqué, a transité par des banques françaises pour payer les avions, les hélicos, les véhicules et les grosses quantités d’armes et de munitions que Déby a achetés pour mettre la rébellion de l’Est hors d’état de nuire. Hinda, selon nos informations, avait exigé et obtenu « sa part » dans les 420 millions de dollars.

Combien ? AfriquEducation cherche activement l’ information sur cette question. Pour éviter le courroux de la Banque mondiale même si son ennemi numéro un au sein de cette organisation, Paul Wolfowitz, est partant fin juin prochain, il a injecté une vingtaine de petits millions de f cfa (35 millions de dollars environ) dans certains ministères dont celui des Infrastructures. Une véritable goutte d’eau par rapport aux besoins.

Le mécontentement augmente au niveau de la société civile avec comme objectif , le blocage du pays. L’exemple de l’intersyndicale guinéenne qui a fait plier le général Lansana Conté est en train de faire école . Après avoir fait grève pendant la première quinzaine de mai sans grand résultat, l’intersyndicale l’a reconduite pour la deuxième quinzaine du mois. Conséquence, l’organisation du baccalauréat prévu à partir du 5 juin est compromise, la Fédération des enseignants du Tchad (FET) appartenant en chair et en os à l’intersyndicale ayant demandé à ses adhérents de rester à la maison . A la FET, on souligne que certains enseignants gagnent 30.000 f cfa (45,73 euros ) par mois. Mais ce n’est un secret pour personne que même ce salaire minable n’est pas régulièrement payé. Les fonctionnaires cumulent plusieurs mois d’arriérés de salaire. L’essentiel des revenus pétroliers finance l’effort de guerre quand il n’est pas détourné par la famille et quelques dignitaires du régime. 14e épouse du président depuis moins d’un an, Hinda Déby Itno a compris qu’elle n’avait pas beaucoup de temps devant elle. Depuis qu’elle est au palais et secrétaire particulière de son mari de président, elle s’enrichit comme il n’est pas permis sans avoir froid au dos. Les Ndjamenois l’ont d’ailleurs surnommée « Madame 20% ».

Avec le départ de son mentor de l’Elysée, Jacques Chirac , Idriss Déby Itno changera-t-il de fusil d’épaule ? L’intersyndicale nous le dira peut-être.

 

Source: Alwihda - TchadForum

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans AFRIQUE CENTRALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES