Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 16:11
N’avons-nous pas besoin d’une conscience collective ?
(Alwihda 18/08/2007)


Permettez-moi de commencer avec ce célèbre « S’il faut des architectes pour juger l’œuvre d’un architecte, celui qui habite la maison sait cependant bien mieux que celui qui pourrait la bâtir ce qu’elle a de bon ou d’incommode ».

Oui les temps ont changé c’est un rappel pour ceux qui se trompent d’époque ; la génération calquée, façonnée pour servir et sans discuter est dans la phase terminale .A cette génération montante qui est restée immobile, indifférente nous disons : que la conscience critique et mobilisatrice, ne suffisent pas à créer la conscience. Il faut qu’il y’ait préalablement une volonté de savoir et d’agir. L’indignation, l’humiliation, la pauvreté, la misère, le mépris, l’impunité où allons-nous ?
Dans ce pays ou des fonctionnaires en service sont abattus en plein capitale, une société ou une mère est abattue lâchement où allons nous ? Le prix Nobel de la paix Gandhi disait « Entre la violence et la lâcheté je préfère la violence » Dans ce pays ou l’analphabétisme, les fléaux de l’injustice sociale, ces gens qui vivent au seuil de la pauvreté absolue. Ne disposant ni de facilité sanitaire ni d’eau potable et connaissant le taux de mortalité le plus élevé du monde .Il s’agit essentiellement d’un problème d’éthique et de justice sociale. Une justice sociale constituant une condition préalable et indispensable pour une paix pérenne .voilà s’il y’ a discussion de paix que ces deux éléments soient les pliés de la discussion. Les Tchadiens ont souffert ; la paix est l’unité concernent tous les acteurs de la vie politique Tchadienne, ça doit être un travail des fourmis et non en aparté.

C’est dommage que l’opposition politique interne qualifie la discussion du 13 Août 2007 d’inter-Tchadiens ?

Alors que l’opposition politico-militaire à sa discussion de Tripoli a conditionné la présence de l’opposition politique et la société civile avant toute discussion. Pour se relever il faut se rendre compte qu’on est par terre.

Ce pays le Tchad importateur et exportateur du pétrole ;

Essayons de voir les indicateurs sociaux (source statistique mondiale).

Population : 9944201 / pop + 64 ans (2005) 3%

Pop : urbaine (2003) 24,9% / Age moyen 16 ans

Dépense de santé / habitants (2001) 5 dollars, nbre des médecins pour 1000 hbts 0,03.

Taux de natalité (2004) 45,73% / taux de mortalité (2004) 16% .

Mortalité infantile 91,45% / espérance de vie à la naissance 47,52 ans

IDH (2004) 0,368 / PIB en million de dollars us (2004) 4220.

PNB / hbts en dollars 424 / dépense d’éducation (91) 1,6%

Population approvisionnée en eau potable 34%.

Indice de liberté civile (2005) 5 /Indice de liberté de la presse (2006)35.

Nombre de poste télé pour 1000 hbts (2002) 2 postes.

Le pays le plus corrompu du monde.

Voyons un peu les recettes totales d’octobre 2003 fin12/2005 du pétrole

· 2003 / 8.6 millions de barils au prix de 27.50 dollars us soit 236 millions d us.

· 2004/ 61.3 millions de barils au prix de 28.8 dollars us soit 1.77 milliards us.

· 2005/ 63.5 millions de barils prix moye 35.4 dollars us soit 2.25 milliards us.

Totale 4.26 milliards us plus que le coût du projet.

Recette du Tchad d’octobre 2003 à dec. 2005 12.5% des revenus totaux sous forme royalties, soit environ 399 millions de dollars dont 307 millions ont été réellement transférés au pays, ils sont repartis comme suit :

· Fonds pour la génération future 36.2 millions dollars us soldés et récupérés par le gouvernement Tchadiens Janvier 2006.

· Compte des secteurs prioritaires 245.6 millions de dollars us.

· Compte des régions productrices 15.3 millions de dollars us.

· Budget général 46 millions de dollars us.

Voilà la réalité chers compatriotes, par comment ces hommes sont bernés je veux dire les locataires de Kanpiski et les chefs des partis politiques, qu’est ce qui les empêchent de regarder les choses avec objectivités, luciditités et désintéressements, même pas le 11 août pour la fête de l’indépendance ce corvéable Mahamat Hissein le nouveau messi du Mps se vantait du bilan de Deby ; quelle mesquinerie de vouloir encore tromper ce peuple abusé. Quand Deby et ses complices justifient l’achat des armes au détriment du labeur de ces braves fonctionnaires qui travaillent dans des conditions méprisables et ségrégationnistes. Je lance un appel pressant aux chefs rebelles :

Cnt, Fpr n, Fsr, Mdjt, Ufdd, Ufdd/fondamental,

Rnd, Rfc, Telssi d’unir vos forces pour sauver ce peuple martyr, puisque vous avez prouvé à la face du monde que vous n’êtes pas des va-t-en guerres. Et Deby et ses sbires ne veulent pas la paix puisque c’est dans ce désordre qu’ils peuvent tout se permettre en dilapidant le bien public, en temps normal ils n’oseront pas. Ce tohu- bohu est voulu est entretenu. Pourquoi ailleurs c’était possible nous avons vue la RDC avec 4 vice présidents, au Soudan, et tout dernièrement en Côte d’ivoir, ce geste demande une volonté politique Deby n’en a pas.

Nous voulons la paix, une paix pérenne, mais à quel prix ?

La paix ne se donne pas ! Ne s’achète pas ! Mais se construit.

Pour les locataires de kanpiski mon message est qu’ils ne seront pas mieux que les défunts : Koty, Ketté, Dr Darris, Laoukein, Adoum Acyl et bien d’autres tués dans des conditions mystérieuses, paix à leur âme. D’ailleurs Mahamat Nour Abdelkrim est un exemple type.

Pour les chefs des partis qui se disent démocratique qu’ils ne s’abusent pas, la modification de la constitution, la révision du fond de la génération future et tant d’autre ont prouvé que l’opposition qui se nomme démocratique ou qui légifère et légitime le pouvoir de Deby, n’a pas le moyen ni la possibilité pouvant arrêter Deby de retoucher la constitution. Comme on dit : la révision de la constitution veut dire « Enlever ce qui ne m’arrange pas et garder ce qui est contre les autres » le peuple en a assez de vos combines ! Ce projet que vous venez de signer le lundi 13 Août 2007 est utopique, finalisé par un esprit mercantile. Et vous dire pas parce que l’union européenne a supervisé que ça devienne sacré, ce même Eu a condamné la modification de la constitution au Liban et a laissé faire Deby. Le pays va mal dites le sans hypocrisie et sans calcul, ma question et pour vous locataires de kanpiski et les chefs des partis politiques dites démocratiques ; en quoi Deby a changé ?

Et pour votre gouverne la lutte continue et elle est irréversible, avec ou sans vous le changement aura lieu, inchaâllah. ‘’ La vie appartient à ceux qui luttent ‘’ « A cœur vaillant rien d’impossible »

Nous croyons! Et tous ces lâches seront comptables devant l’histoire et le peuple.



Abakar Assileck Halata

Paris


Source: Alwihda - Alwihda

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DIALOGUE NATIONAL
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES