Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 01:01
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

LUTTE CONTRE LA FRAUDE: Une valeur marchande de 233 millions saisie par la Douane de Ziguinchor, dont plus de la moitié constituée de cocaïne
(Nettali.com 17/08/2007)


Le service régional des Douanes de Ziguinchor a fait le point. En douze mois, entre juillet 2006 et juillet 2007, la valeur des saisies est de 233 millions de francs Cfa. Les saisies de drogues représentent plus de la moitié, car les trafiquants sont très actifs dans la zone et bénéficient d’une bonne connaissance du terrain et de la complicité de la population, selon Radio Sénégal.
Dans la période allant de juillet 2006 à juillet 2007, le service régional des Douanes du Sud a enregistré des saisies d’une valeur de 230 millions en marchandises frauduleuses. Un chiffre qui a été gonflé par la saisie de 2,5kg de cocaïne, soit 123 millions. Une saisie record effectuée par les agents du poste de Séléti sur des personnes de nationalités guinéenne et camerounaise, ce qui démontre une fois encore la place importante que les stupéfiants occupent dans la fraude, surtout dans la partie méridionale du pays du fait de sa position géographique. A cela s’ajoutent la bonne connaissance du terrain des fraudeurs et l’utilisation des téléphones portables. La complicité des populations ne facilite pas également la tâche aux soldats de l’économie qui se retrouvent souvent dans des impasses lors des courses-poursuites. C’est ainsi que le colonel Serigne Bamba Dieng, chef du service régional des Douanes appellera à une sensibilisation des populations sur les méfaits de la fraude. « Il faut faire en sorte que les populations sachent que leur partenaire naturel, c’est l’Etat, qui construit des cases de santé, qui construit des routes, en tout cas qui est là pour satisfaire la demande sociale. Et les fraudeurs, peut-être, ils peuvent leur donner de temps en temps un peu de sucre etc., mais en fait leur vrai partenaire, c’est l’Etat, il faut que les gens le comprennent », a dit le colonel Dieng. En plus de cette sensibilisation, le service régional des Douanes de Ziguinchor compte mettre l’accent sur les actions combinées avec les autres services de sécurité, surtout qu’il dispose désormais d’une vedette pour mieux visiter les bolongs, zones de prédilection des fraudeurs vu que les frontières terrestres et aéroportuaires sont bien surveillées.


NETTAli

 

© Copyright Nettali.com

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans JUSTICE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES