Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 17:20

 

 

La vie des médias

 

Scoop :

La radio la plus écouté en Afrique, RFI a enfin décidée de virer le faux journaliste Zaïrois Alain SHUNGU qui a longtemps entretenu la désinformation au Congo Brazzaville. Son remplaçant serait un certain "MBON Martial ", qui aurait cette fois-ci un adjoint dans la capitale du Congo.

Bienvenu à monsieur Martial MBON, nous espérons qu’il exercera son métier en toute objectivité.

 

Nous souhaitons que le journal "Jeune Afrique" se débarrassera enfin du pseudo journaliste François SOUDAN dont la femme est la décoratrice en chef des appartements du Général Dénis SASSOU NGUESSO

 

 

3A TELESUD : Probable mandat d'arrêt contre l'investisseur Gabonais !

 

De source policière Française, cette fois ci les choses sérieuses commencent sur 3A TELESUD. Pour ceux qui pensaient voir des éclaircies sur le développement obscur de la chaîne de télévision panafricaine 3A TELESUD depuis la prise de contrôle par un mystérieux investisseur Gabonais doivent déchanter.

Non content de se retrouver au milieu d'un bel imbroglio juridique avec pas moins de 8 procès actuellement en cours devant les juridictions françaises, les dirigeants de 3A TELESUD doivent désormais s'attendre au pire.

 

En effet une enquête policière à la précision minutieuse, pour ne pas dire chirurgicale vient de se terminer sur Eric AMAR BENQUET, l'homme d'affaire Gabonais qui s'est porté acquéreur de plus de la majorité de capital de la chaîne de télévision basé à Paris. Plus d'une centaine de personnes interrogées, des descentes de police au service du MIP TV à cannes ou il avait pris un stand au nom du Gabon et payés en espèces, des recherches fructueuses dans des banques de la place parisienne (CBIP, HSBC notamment), à Monaco, aux Etats-Unis grâce à la collaboration de l'ensemble du réseau TRACFIN avec l'aimable autorisation des autorités de la BEAC ( la banque des Etats d'Afrique Centrale qui dépend du trésor Français), ont permis de retracer un itinéraire de flux financiers énormes que les policiers ont qualifié de "lessiveuse". En clair quelqu'un qui recycle des fonds détournés.

Sa source d'approvisionnement principal : le trésor public Gabonais dirigé par un certain Blaise LOUEMBE. Un montant que l'on estime à plus de Cinq milliards de francs CFA. Pour la partie Française, heureuse de tenir un si bon morceau après la guerre médiatique sur les possessions immobilières de OMAR BONGO, l'utilisation de sa nationalité Française dans ce cadre de criminalité économique aggravée, et surtout le fait d'avoir investi une partie de ce détournement dans une entreprise Française sont autant d'éléments justifiant désormais le passage de Eric AMAR BENQUET devant un juge, nonobstant toutes les affaires juridiques en cours.

Avec un énorme espoir qu'il puisse lâcher le listing de l'ensemble de ses bienfaiteurs déjà identifiés en l'occurrence outre Blaise LOUEMBE on y voit la main directe de Pascaline BONGO, fille du président et Directrice de Cabinet du président de la république du Gabon. Voilà pourquoi le nom de Eric AMAR BENQUET, se retrouve dans le listing "Schengen" interpol, étape préalable pour le repérer dans ses déplacements de plus en plus rare dans l'hexagone avant que la machine judiciaire ne se mette en branle comme l'explique un spécialiste de ces affaires "en fait dès qu'il sera appréhendé dans l'espace Schengen, il fera l'objet d'une interpellation, d'un interrogatoire assorti inévitablement avec un contrôle judiciaire compte tenu des charges qui pèsent sur lui avec interdiction de rencontrer les différents protagonistes du dossier. Maintenant tout dépendra de sa coopération et sa faculté à comprendre la gravité de ses actes" 

 

Une situation qui ne semble pas du tout propice au développement de la chaîne de télévision 3A TELESUD largement fragilisée par des récentes tensions internes ayant débouché sur une plainte d'un des employés pour agression physique et voies de fait, contre un dirigeant de l'entreprise. Une véritable descente aux enfers !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans JUSTICE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES