Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 01:00

POURQUOI LA DIASPORA CENTRAFRICAINE EST ELLE MORTE ?

L'histoire ne peut bégayer, que si, les révisionnistes réfutent la véracité de certains faits historiques.
La diaspora Centrafricaine, véritable fer de lance de la jeune Africaine de l'époque n'est plus que son ombre.
On parcourant des yeux les archives universitaires et les comptes rendus des multiples associations pour le développement de l'Afrique, les Ngoupandé, Yéro, Darlan et bien d'autres pour ne citer que ceux là ont marqué d'une empreinte indélébile la diaspora Africaine (FEANF),

Dans l'optique d'un développement intégré de l'Afrique, ces élites ou leaders charismatiques devraient être porté le plus rapidement possible au pouvoir dans différents pays africains.

Nos aînés embrigadés dans des grandes théories marxistes ou communistes ont regagné le pays manant ballant pensant pénétrer le système de nos vieux Dictateurs afin de les renverser.
Véritable utopie, pourquoi le miracle ne s'est il produit que dans quelques pays Africains pas le notre ?
En vérité, nos aînés ont succombé à la tentation du capitalisme, de l'embourgeoisement et la théorie de l'arroseur arrosé.
Une nouvelle génération avec les Grothe, Lenghat,Mekassoua ont pris la relève avec toute la verve et la fougue qui caractérisent la jeunesse allaient changer le cours des choses en surfant sur les vagues de la démocratie.
BOZIZE arrache le pouvoir aux mains de PATASSE,un président démocratiquement élu mais devenu la peste de la nation.

De nominations en guise de partage du gâteau à ceux qui devaient insuffler le renouveau centrafricain ont plongé la diaspora dans un chaos inébranlable.
Le chiisme, l'etnicisme, le régionalisme ont refait surface, de nouvelles rebellions des EX rebelles, toujours les même continuent de terroriser le pays.

Le Cercle des Centrafricains de France, jadis, apolitique sombre dans le mutisme voire querelle partisane.
Il faut remonter aux archives des procès verbaux de précédentes élections pour retrouver des traces de ce mouvement qui devait en principe réunir tous les compatriotes de la diaspora.

La diaspora centrafricaine actuelle est elle morte? OUI, tout à fait  car un mouvement sans tête ni queue et leader charismatique ne peut peser sur le pouvoir de BANGUI.
 
La nomination d'un certain DJENTO en qualité de conseiller au sein de la diaspora pose réellement une gravissime problématique, celle de savoir le bilan exacte depuis sa nomination et les objectifs escomptés de sa mission.

Une diaspora divisée ethniquement ne peut contribuer au développement du pays.
Il ne faut pas chercher loin pour comprendre le silence de cette diaspora écartée du dialogue national inclusif, et qui joue à un jeu assez dangereux qui risque d'embraser le pays entier, en décidant de ne condamner aucun acte posé que se soit du côté rebelles comme de celui de BOZIZE et son gouvernement.

Devrons-nous rester silencieux devant ce comportement irresponsable de la diaspora ? Non, il y a dans cette communauté de gens de bonne volonté qui cherchent à s'exprimer autrement des orientations du Cercle Centrafricains de France, des partis politiques, ou de différents groupes rebelles,

A tous ceux qui estiment après longue observance de cette décomposition de la diaspora et qui veulent rejoindre un forum ou autre forme de structure pour faire entendre la voix de la diaspora, je vous propose de nous réunir afin de mettre sur pied une nouvelle structure neutre de notre diaspora.

Nous devons réagir le plus rapidement possible afin d'imposer la participation de notre diaspora au dialogue national inclusif.
M. Cyriaque GONDA Ministre de la communication et de la réconciliation doit comprendre que la force d'un pays repose dans l'efficacité de sa diaspora.

Merci pour votre esprit patriotique

Raymond BOMONGO
ita_tizo@...

 

http://centrafrique.skyblog.com

BREAKING NEWS OF CENTRAFRIQUE OPINION

http://centrafrique.over-blog.com

BREAKING NEWS OF CENTRAFRIQUE 2010

http://bonnegouvernance.monsite.wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans BONNE GOUVERNANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES