Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 20:52
BOZIZE GAGNERA T'IL LES ELECTIONS DE 2010

Inutile de se voiler la face, tous les feux sont au vert pour offrir la réelection de BOZIZE en 2010.

Cette fois ci,les hommes politiques centrafricains ont tué définitivement le pays de BOGANDA en refusant de mettre en exécution les résolutions des multiples dialogues inclusifs inter centrafricains.

Et pourtant au départ, tout paraît si simpliste, avec la mise en exergue des meme maux qui gangrènent notre pays par nos compatriotes participants à ces différents dialogues ainsi que les solutions adéquates.

L'égocentrisme de ces marchands de rêves, l' incapacité notoire  de nos gouvernants sous la bénédiction des partis d'opposition qui n'ont d'opposition réelle que des visées d'embourgeoisement voire partager la part du gâteau avec le gouvernement.

Comment expliquer que certains de nos hommes politiques dits de l'opposition puissent bénéficier des dotations de véhicules étatiques avec chauffeurs et aides de camps alors que certains Directeurs et conseillers des Ministères n'ont point de moyens de locomotion ?

Depuis la prise de pouvoir de l'homme fort be BANGUI, peut on réellement dresser un bilan ? si oui quel sera t'il ?

Combien de fois depuis, les retraités ont ils perçu leurs retraites?
La paix, le maître mot de la campagne de BOZIZE est elle revenue sur tout l'étendu du territoire?
La problématique des passeports est elle résolue?
Les coupures de courant sont elles éradiquées?
Les ZARAGUINA ont ils été vaincus?
Le régionnalisme ainsi que l'ethnicisme sont ils été vaincus?
Combien de sociétés industrielles ont été implantées dans le pays?
La jeunesse a t'elle sa place dans le projet du développement gouvernemental?

On peut repprocher tout ou rien à BOZIZE mais la fonctionnalité d'un état démocratique implique un contre pouvoir assez fort. Ce contre pouvoir constitué des partis politiques, de la société civile, du réseau associatif et autres a t'il joué efficacement son rôle ?

Tout le monde sait que les associations ou ONG centrafricaines qui débarquent au bercail avec des projets ferment les yeux sur tout ce qui se passe sur le terrain afin de bénéficier du concours des autorités locales dans la réalisations de leurs projets....Normal me diriez vous, puisque les porteurs de ces projets sont généralement salariés de ses structures.

Que reste t'il donc? la diaspora,  celle qui se devait d'être le fer de lance du renouvellement de la classe politique et économique.Mais hélas, elle n'existe plus car trop éloignées des réalités du pays, et les tensions vives entre les ethnies sont perçues à l'oeil nu sur nos fora.

La communauté est divisée ce qui rend très difficile le travail de reconciliation nationale. Généralement la disapora reflète l'état de santé de son pays d'origine, la notre ???

Le retour de PATASSE, MASSI, DEMAFOUTH, dans le paysage politique centrafricain pour le dialogue national  ouvrira t'il une nouvelle brèche dans la reconciliation nationale.
Le retour de ces ténors sur la scène politique centrafricaine ne pèsera t'il pas sur les chances de BOZIZE de briguer un autre mandat?
A, en croire les spécialistes et observateurs,les élections de 2010 seront très difficiles car le populiste de PATASSE va devoir reconquérir le pouvoir.

Wait and see
La rédaction 


  

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES