Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 16:41
Des pointes d’ivoire découvertes au siège de la MONUC (L'international Magazine 04/10/2008)

Profitant du fait qu’une partie de la RD Congo (le région du Kivu) est plongée dans la guerre civile, des "fonctionnaires onusiens de la paix " en profitent pour continuer de piller les richesses naturelles de ce pays pauvre d’Afrique centrale.

Alors que l’ONU n’a toujours pas tirée toutes les conséquences des scandales passés de sa Mission de paix au Congo, celle ci vient encore de révéler une autre de ses multiples facettes.

Profitant du fait qu’une partie du pays (le région du Kivu) est plongée dans la guerre civile, certains fonctionnaires de cette mission de paix en profitent pour continuer de piller les richesses naturelles de ce pays pauvre d’Afrique centrale.

Selon une source de l’Agence de presse PANA, huit pointes d’ivoire, dont six d’éléphants et deux de rhinocéros ainsi que des grumes de bois rouge, ont été découvertes au siège de la Mission des Nations unies au Congo à Dungu, dans le district du Haut-Uélé (Province Orientale), mis à sac la semaine dernière par la population en colère. La RDC serait livrée a un pillage d’ampleur international ?

Une marche de colère avait été organisée à Dungu, la semaine dernière, pour protester contre les pillages, enlèvements et atrocités dont sont victimes les populations de ce district de la part des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de l’Ougand
a. Au cours de cette marche, le siège local de la MONUC, soupçonnée de complicité avec le chef rebelle ougandais, Joseph Kony, a été saccagé, a indiqué la même source. Pour mieux exploiter à sa guise les richesses naturelles de la RDC et assurer leur évacuation vers d’autres pays, la mission onusienne a strictement interdit l’accès de l’aéroport de Dungu à la population et à l’autorité locale, précise la source de la PANA.

Linternationalmagazine.com , publié le 03/10/2008

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans ASSOCIATIONS ET ONG
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES