Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2006 2 11 /04 /avril /2006 00:42
Compatriotes
 
Nous ne pouvons que nous indigner face à la barbarie de certains compatriotes primitifs qui transforment le Nord de notre pays en un NO Man's LAND...
 
Il suffirait d'énumérer le nombre des fonctionnaires et simples citoyens  qui ont trouvé la mort en mission dans les régions du Nord de notre pays.
 
Je tiens tout simplement à titre d'exemple à rappeler les circonstances  tragiques et non encore élucidées de la mort du Professeur, Dr YANGONGO Barthélémy et de Gapet Didier Auguste du Ministère  de l'intérieur sous le règne de l'ange Noir PATASSE.
 
Il importe  aujourd'hui aux responsables de ce pays garants de la sécurité  du peuple Centrafricain de prendre leur responsabilité afin de mettre fin  aux assassinats gratuits des fils du pays en mission dans cette région.
 
Il est grand temps que les compatriotes  fonctionnaires,  les syndicats et toute la société civile puissent poser cette problématique d'insécurité dans le Nord avant toute mission.
 
L'état  se doit de  trouver des solutions adéquates à la sécurité des compatriotes en mission dans cette région instable du pays,
Pour ne pas envoyer nos quelques technocrates à des missions suicides...
Jusqu'à quand allons nous continuer à pleurer la mort de nos parents assassinés en mission dans cette région du Nord?
 
La République Centrafricaine serait elle réduite à l'activisme crépusculaire de certains compatriotes Nostalgico- réactionnaires-déviationnistes   du Nord? 
 
Comment sortir de ce sous développement mental de ces compatriotes ?
 
Raymond BOMONGO
 
 
 
Compatriote,
 
Tout ceci hélas, ne reflète que l'image du pays à l'heure actuelle. Tueries permanentes et incessantes, aucun centrafricain n'est ni en sécurité à Bangui et ni en République Centrafricaine tout court. Le pays est aux mains d'une horde de hors la loi. Que d'impunité criante soutenue. Que veux-tu, je déplore autant que toi ces disparitions tragiques, mais le pays est ce qu'il est avec ses réalités effarantes et inquiétantes. Seuls les esprits forts se renouvellent, alors, soyez en tous réconfortes, vous, qui vous battez inlassablement pour le bien être du citoyen centrafricain tout court.
 
Que la paix du christ soit avec vous tous.
Freddy Béninga

Narcisse Patrice Komas <npkomas@yahoo.fr> a écrit :
Que de douleur dans mon coeur et mon esprit.
 
Nous venons d'apprendre le décès de mon Collègue, le Dr Éric Kassa-Kelhembo (Chef du Laboratoire des Mycobactéries à l'Institut Pasteur de Bangui) et celui du Dr Kaba-Mebri, tous deux tués dans une embuscade vers Yaloké hier. Ils partaient en mission dans le cadre du programme de Lutte Contre le VIH, le Paludisme et la Tuberculose à Bouar.
 
Violence aveugle, pourquoi nous prive-tu des talents? Quand t'arrêteras-tu? Pourquoi les Médecins et les personnels de Santé?
 
Le Dr Kassa-Kélhembo était le biologiste référent en Mycobactéries de toute la République. Le Dr Kaba-Mebri était un jeune Médecin qui s'était investi corps et âme dans la lutte contre le VIH.
 
Que leur âme repose en paix.
 
Dr Narcisse Komas
Chef du Laboratoire des Rétrovirus et des Hépatites 
Institut Pasteur
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES