Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 23:37

Libération à Bangui de 10 détenus poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat et autres infractions

Bangui, 25 oct. (ACAP) - Dix détenus impliqués dans le cas d’infraction d’atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat et autres infractions, ont été libérés vendredi 24 octobre 2008 à Bangui, en présence du ministre de la Justice Garde des sceaux, M. Thierry Savonarole Maléyombo, en application de la loi d’amnistie générale promulguée le 13 octobre dernier par le Président de la République, le Général François Bozizé.



Il s’agit entre autres du Commandant Alfred Service considéré comme co-auteur et complice d’assassinat perpétré dans la sous-préfecture de Kémbé le 13 avril 1999, pour lequel l’ancien Ministre de la Défense nationale, Jean Jacques Démafouth est poursuivi et de Jean Jacques Larmassoum, ancien chef d’ Etat Major de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (Aprd), condamné à mort par la Cour Criminelle en 2006, pour atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat.

Certains éléments de L’Union des forces démocratiques pour le peule centrafricain (Ufdpc) d’Abdoulaye Miskine, de l’Union des forces démocratique pour le rassemblement (Ufdr) et ex-libérateurs, ont également bénéficié de cette libération dans le cadre de la loi d’amnistie.

« J’étais sous autorité et que je n’ai fait que qu’obéir aux ordres. Car j’étais en mission d’Etat », a répondu le Commandant Alfred Service, avant de remercier le chef de l’Etat et de demander pardon à la population.

Au cours de la cérémonie de libération, le Ministre de la Justice Garde des sceaux, M. Thierry Maléyombo, a précisé que mêmes les évadés bénéficient de cette libération.

Selon M. Maléyombo, il du devoir du gouvernement de respecter les engagements pris devant le peuple et la Communauté internationale pour le retour d’une paix durable en République Centrafricaine.

Il a également précisé que cette première libération marque le début d’une vaste opération de libération qui devrait s’effectuer à travers tout le pays.

Samedi 25 Octobre 2008 - 17:43
Sébastien Lamba/ACAP

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans JUSTICE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES