Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 00:39
Centrafr 
Le retour des bannis
Des opposants et chefs rebelles en exil sont arrivés ces derniers jours à Bangui en vue du "Dialogue politique inclusif", qui réunira pouvoir, opposition, rébellions et société civile pour ramener la paix en Centrafrique, a-t-on appris vendredi de plusieurs sources. Le capitaine Abacar Sabone, chef du Mouvement des libérateurs centrafricains pour la Justice (MLCJ, rébellion), a affirmé être rentré du Bénin mercredi soir, pour participer au Dialogue (8-20 décembre).
Il a ajouté qu'il signerait samedi un cessez-le-feu et un accord global de paix avec le gouvernement, grâce à une médiation conduite par le Tchad.

Autre personnalité revenue d'exil pour le forum: Prosper Ndouba, porte-parole de l'ex-président (1993-2003) Ange-Félix Patassé, ayant vécu au Togo puis en France, d'après le comité d'organisation du Dialogue.

M. Ndouba a précédé de quelques jours M. Patassé qui, selon la présidence centrafricaine, est attendu dimanche à Bangui. Il s'était établi au Togo après avoir été renversé en 2003 par François Bozizé, qui a été élu en 2005.

Le président de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD, rébellion), Jean-Jacques Demafouth, a de son côté annoncé jeudi qu'il serait à Bangui "ce week-end", marquant la fin de six ans d'exil en France.

L'ex-Premier ministre Martin Ziguélé (photo), qui a remplacé M. Patassé à la tête du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, opposition), a de son côté écourté un séjour en France pour le forum, selon son entourage.

"Les Centrafricains, les (pays) voisins et la communauté internationale savent que sans ce Dialogue, notre pays sombrera dans les affres de la violence", a estimé devant la presse M. Ziguélé.

Confrontée à une crise financière et sociale, la Centrafrique est également en proie depuis quelques années à des rébellions et une insécurité, avec des exactions de rebelles, "coupeurs de routes" et militaire notamment dans le Nord.

Publié le 6 December 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DIALOGUE NATIONAL
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES