Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 17:28

Une monnaie unique pour l'Afrique ?

par  RFI

Article publié le 14/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 22:22 TU

( Photo : UA )

Une réunion, organisée sous l'égide de l’Union africaine, rassemble ce lundi et pendant quatre jours à Yaoundé, au Cameroun, des économistes africains, des universitaires mais aussi des représentants de la Banque africaine de développement et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique pour débattre de la création d'une devise commune pour tout le continent africain

L’idée d'une monnaie unique pour l'Afrique n'est pas nouvelle. L'association des Banques centrales africaines (ABCA), avait même fixé une date il y a six ans pour la création de la Banque centrale africaine qui devrait l’introduire et la mettre en circulation dès 2021.

La création de cette Banque centrale est d'ailleurs inscrite dans les fondements même de l'Union africaine, qui prévoit aussi la création d'une Banque d'investissement et d'un Fonds monétaire africains.

Pour autant, la monnaie unique panafricaine est encore loin d'être frappée, tant les problèmes à surmonter avant sa mise en place sont nombreux. Une monnaie unique nécessite un régime de change harmonisé et stable, ou encore la convergence de certaines politiques économiques et financières.

Elle implique aussi l'acceptation par les Etats d'une autonomie moins large en termes de politique monétaire. Enfin, les importantes différences de niveau de développement des pays africains compliquent aussi l'instauration de la monnaie commune.  C'est donc de tous ces sujets qu'il sera question à Yaoundé ainsi que, peut-être, du nom que porterait la nouvelle devise panafricaine. 

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES