Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 18:46
L’UA se préoccupe du limogeage du PM somalien
 

APA-Addis-Abeba (Ethiopie) La Commission de l’Union africaine (UA) a exprimé mardi sa préoccupation au sujet du limogeage du Premier ministre somalien, Hassan Hussein Nur ’Adde’ par le président Abdullahi Yusuf Ahmed, estimant que le projet de loi sur la presse va compliquer davantage la situation dans ce pays.

Le président du gouvernement de transition fédéral (TFG) somalien, Abdullahi Yusuf, a annoncé dimanche le limogeage du Premier ministre suite à des différends notés dans les affaires politiques du pays.

Les deux dirigeants se trouvaient à Addis-Abeba le mois dernier pour des négociations destinées à mettre fin à leurs différends.

« Le président de la Commission souligne que cette annonce va compliquer davantage la situation et augmenter la division au sein du TFG", note le communiqué de l’UA.

Elle risque même de saper les efforts considérables qui sont en train d’être déployés par l’UA, l’IGAD et la communauté internationale dans son ensemble y compris les Nations unies, pour poursuivre la réconciliation, la paix et la stabilité en Somalie, ajoute le communiqué.

L’UA, qui dispose de plus de 3 000 soldats de paix ougandais et burundais en Somalie, suit de près la situation sur le terrain surtout à la suite de la décision éthiopienne de se retirer de ce pays d’ici fin décembre 2008 à l’issue de deux ans d’intervention.

La communauté internationale notamment l’UA appelle les deux dirigeants à taire leurs différends par le dialogue.

Ce dernier incident entre les deux dirigeants risque d’installer l’instabilité en Somalie privée de gouvernement central depuis 18 ans.

 
DT/daj/dmz/mn/APA
15-12-2008
 

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans BONNE GOUVERNANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES