Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 15:53
 

10/06 :Tchad : la CPDC et le parti FAR rejettent l’offre de Deby et appellent à un dialogue politique inclusif

Tchad : L’opposition radicale, la CPDC et le parti FAR rejettent l’offre de Deby et appellent à un dialogue politique inclusif.

La Coordination des Partis politiques pour la Défense de la Coordination « CPDC » et la Fédération Action pour la République « FAR » de Ngarlédji Yorongar se démarquent totalement du régime d’Idriss Deby et rejettent en bloc son offre de dialogue politique exclusif.
Ainsi, la France, la Communauté Africaine et Internationale doivent se rendre à l’évidence qu’aucun dialogue politique postélectoral n’est possible avec le régime de Ndjaména incarné par un seul homme qui fait du Tchad son apanage exclusif. Très mal réélu Idriss Deby se fait légitimer pour s’imposer. Il n’est pas habilité à inviter les gens au dialogue, selon ses humeurs.

Nous pensons donc que le peuple tchadien par la voix de l’opposition légitime a rebuté définitivement Idriss Deby et qu’il est clair et précis que les gens prennent acte et notent les réelles revendications populaires.

Pour Ngarlédji Yorongar : « Nous avons demandé un dialogue politique avant la réforme de la constitution, le recensement électoral et l’élection, Idriss Deby nous l’a refusé, alors pourquoi nous faire maintenant une proposition de dialogue après l’élection. C ‘est parce qu’il est acculé par la Communauté Internationale qui s’intéresse de plus en plus sur le conflit tchadien et lui fait de pression qu’il veut dialoguer. Nous réclamons un dialogue politique inclusif avec toutes les forces politiques et les Tchadiens de la diaspora ». Conclut le fédéraliste, Ngarlédji. Même son de cloche du côté de Ibn Oumar Mahamat Salef, porte-parole de la CPDC : « Nous réclamons un dialogue politique national avec le soutien et la garantie de la Communauté Internationale ». Ajoute, Ibn Oumar. Idriss Deby est décidément plus que jamais bloqué.

Idriss Deby est plus que jamais discrédité à tous les escaliers de la société tchadienne et qu’il est temps que son protecteur Chirac et son Ambassadeur au Tchad, confident de Deby réexaminent leur soutien en terme de politique tchadienne avant que les choses ne se compliquent et que l’étau ne resserre littéralement sur le régime qu’ils imposent aux Tchadiens.

Franchement, Idriss Deby n’a toujours pas une très bonne cote de popularité au Tchad, de même que son audience internationale est ternie par de nombreuses révélations scandaleuses. Les gens doivent vraiment aider les Tchad à débarrasser de cet homme que de fermer les yeux sur ses agissements obscènes.

Nous saluons à nouveau cette prise de position commune et concertée de la CPDC et de la FAR, qui réconforte énormément les politico-militaires exclus par le régime tchadien pour des considérations infondées.
En dépit de campagne de dénigrement tous azimut mené par Idriss Deby contre les mouvements rebelles de l’Est, il faut dire clairement qu’à défaut d’une alternance pacifique et démocratique, le changement militaire reste l’ultime alternative pour la majorité de Tchadiens qui nourrissent le vœux de voir déguerpir du pouvoir Idriss Deby sans délai. D’ailleurs, il est opportun de réclamer sa démission puisqu’il est illégitime.

Rien ne peut donc empêcher la machine du changement politique lancée par les forces politiques de l’opposition élargie qui réclament à cor et à cri le départ du pouvoir d’ Idriss Deby quelle que soit la nature. Car, les gens ne supportent plus le rythme de vie actuel, auquel ils sont assujettis par ce régime cruel. Le peuple tchadien qui subit une souffrance dans le silence souhaite comme tous les autres peuples du monde avoir accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, à la santé, au respect de sa dignité, de ses droits élémentaires reconnus dans les instruments internationaux au niveau universel, bref au minimum vital, auquel il est privé pour cause de l’incurie, de la prévarication d’Idriss Deby cupide et avide.

Par Makaila Nguebla
Activiste pour le Changement Politique
Et la Résistance Citoyenne
Diaspora Tchadienne
Membre de la rédaction d’Alwihda.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALWIHDA - dans PARTIS POLITIQUES
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES