Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2006 5 16 /06 /juin /2006 19:40
Gbagbo et Déby actionnent la coopération diplomatique
(Le Courrier d'Abidjan 16/06/2006)
( 16/06/2006)


Communiqué final - Visite d’amitié et de travail de son excellence Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire en République du Tchad (N’Djaména, du 14 au 15 juin 2006)

A l’invitation de son excellence Idriss Déby ITNO, président de la République du Tchad, son excellence Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail et d’amitié au Tchad, du 14 au 15 juin 2006. A la tête d’une haute délégation de hautes personnalités ivoiriennes comprenant notamment Messieurs Youssouf Bakayoko, ministre des Affaires Etrangères.

Les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension.
Les entretiens ont porté sur les questions internationales, en particulier sur les problèmes africains et bilatéraux.
Sur le plan bilatéral, les deux présidents se sont félicités de l’excellence des relations qui existent entre les peuples tchadien et ivoirien. Ils ont souligné la nécessité d’élargir et de renforcer la coopération entre la République du Tchad et la République de Côte d’Ivoire.
En vue d’amorcer le processus de ce nouvel élan de coopération, les deux chefs d’Etat ont convenu de prendre les mesures urgentes suivantes :
- l’ouverture d’une ambassade dans chacun des deux pays ;
- la création d’une commission mixte de coopération qui se penchera en priorité sur :
° la mise en place d’une commission spéciale en matière de lutte contre la circulation des armes légères,
° La conclusion d’un accord de transport aérien direct entre les deux pays,
° La conclusion d’un accord de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.

Le chef de l’Etat ivoirien a félicité le président Idriss Déby ITNO pour sa réélection à la magistrature suprême du Tchad et a saisi cette occasion pour marquer son soutien à son homologue tchadien et à son gouvernement qui ont réussi à faire échec à une tentative de déstabilisation.

Il a fermement condamné l’agression perpétrée contre le peuple tchadien et ses Institutions démocratiquement mis en place et a apporté son soutien à toute démarche de règlement pacifique dans le strict respect du droit. Il a demandé à l’UA et à l’ONU de se saisir du dossier de cette agression.

Le président ivoirien a également salué les efforts inlassables du Président Idriss Déby ITNO et son courage à défendre la démocratie et promouvoir le progrès social au Tchad et dans les autres pays africains et réaffirmé sa foi en l’alternance politique par la voie des urnes.

Evoquant la situation politique du pays, le Président Laurent Gbagbo a fait part à son homologue tchadien des derniers développements de la crise ivoirienne.

Le Président Idriss Déby ITNO a exprimé son soutien au chef de l’Etat ivoirien et à son gouvernement pour les efforts soutenus en vue de restaurer l’état de droit, la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire ivoirien.

A cet égard, il a exhorté tous las acteurs de la crise ivoirienne ainsi que l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies (ONU) à tout mettre en œuvre pour la réunification du pays et la tenue des élections dans les délais prévus par la Résolution 1633 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les deux présidents ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité africaine et internationale et se sont réjouis de leurs convergences de vues sur ces questions.

Ils ont affirmé leur ferme engagement à renforcer les capacités opérationnelles africaines dans le combat contre la déstabilisation, l’intégrisme et le terrorisme sous toutes ses formes et à éradiquer toutes les ramifications du grand banditisme et du trafic des drogues.

A cet effet, les deux Chefs d’Etat recommandent un diagnostic des rébellions en Afrique afin de réunir un colloque international sur la prévention des crises socio-politiques sur le continent. Les conclusions de ce colloque serviront à élaborer un plan pour la pacification et la stabilisation de l’Afrique avec un mécanisme de prévention et de suivi-évaluation.

Les Présidents Déby ITNO et Laurent Gbagbo préconisent, lors du prochain sommet de l’Union Africaine prévu à Banjul en Gambie, l’adoption d’une recommandation spéciale pour la redynamisation et le renforcement des mécanismes de lutte contre la conquête du pouvoir par les armes.

Sur le plan international, les deux Présidents appellent à la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre la conquête du pouvoir par les armes.

Le président de la République de Côte d’Ivoire a renouvelé à son homologue tchadien ses vifs remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et amical qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne et a exprimé sa conviction que sa visite au Tchad contribuera à renforcer davantage les relations qui existent si heureusement entre les deux pays.

Le Président Laurent Gbagbo a invité son excellence Monsieur Idriss Déby ITNO à effectuer une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Le Président Idriss Déby ITNO a accepté cette invitation avec plaisir. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.

Fait à N’Djaména, le 15 juin 2006.

Pour la République de Côte d’Ivoire Pour la République du Tchad

S.E.M Youssouf Bakayoko S.E.M Mme Dillah Lucienne
Ministre des Affaires Etrangères Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères
et de l’Intégration africaine


(Porte parole)

© Copyright Le Courrier d'Abidjan

Partager cet article

Repost 0
Published by COURRIER D'ABIDJAN - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES