Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 16:55
Une force de la CEEAC pour sécuriser des élections en RDCongo


Le vice-président du Congo- Kinshasa, Azarias Ruberwa, a révélé jeudi que le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, considérait la possibilité d'envoyer une force de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour la sécurisation des prochaines élections en RDCongo.

A l'issue d'une visite éclair à Brazzaville, M. Ruberwa a affirmé que cette force serait positionnée à Brazzaville comme une force de dissuasion ou d'intervention, si nécessaire.

M. Sassou Nguesso est également le président en exercice de l'Union africaine (UA) et de la CEEAC.

"Je pense qu'avec tous ces paquets de force, il y aura une sécurité suffisante pour tenir des élections", a dit M. Ruberwa, avant d'estimer que s'il y a des incidents, ils seront rares ou mineurs.

La visite de M. Ruberwa s'inscrit en rapport avec des questions politique et sécuritaire. Il a obtenu l'intérêt et l'implication de M. Sassou Nguesso aux objectifs de la pacification et de l'organisation des élections en RDCongo.

La RDCongo tiendra, le 30 juillet, ses premières élections démocratiques depuis plus de 40 ans. Mardi, le premier contingent de 179 militaires français de la force de l'Union européenne en RDCongo (EUFOR RDCongo) est arrivé à Kinshasa. Fin

 

© Copyright Xinhuanet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES