Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 17:28
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

Le premier ministre mercredi devant les députés pour s'expliquer sur le détournement des deniers publics
(Gabonews 20/06/2006)
( 20/06/2006)


Libreville, 20 juin (GABONEWS) - Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, sera mercredi devant les députés qui l'ont interpellé au sujet du détournement des deniers publics, a rapporté mardi le quotidien L'union.


L'Union suppose que la rocambolesque affaire de détournement d'argent au Fonds d'expansion des petites et moyennes entreprises (FODEX) sera à l'ordre du jour de cette interpellation.

Le 12 mai dernier, l'ancien administrateur général du FODEX, Jeanne Ngoleine Ossouka a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République.

Selon des sources concordantes, Mme Ngoleine Ossouka a été écrouée pour une affaire de détournement de plus de 4 milliards de francs CFA entre 1997 et 2004.

En 2005, Mme Ngoleine Ossouka avait porté plainte à la Police judiciaire (PJ) pour « falsification et gonflement de chèques ». La plainte visait l'administrateur général adjoint du FODEX, Vincent Ntoutoume Emane et le chef comptable, Jean François Akendengué.

Le 24 avril dernier, les deux hommes ont été écroués après une audition au parquet de Libreville. Au cours de cette audition ils ont dénoncé les pratiques peu orthodoxes de leur patronne.

Mme Ngoleine Ossouka a finalement été libérée le 23 mai après avoir payé une caution record de 150 millions de FCFA. Tous ses collaborateurs ont également été libérés sous caution.

Cette affaire a éclaté quelques jours avant l'arrivée à Libreville d'une délégation du Fonds monétaire international (FMI). La mission est arrivée ce lundi pour des discussions qui dureront 15 jours. L'objectif est de parvenir à la conclusion d'un accord triennal qui permettra au Gabon de faire aboutir ses reformes relatives à la diversification de son économie trop dépendante du pétrole.

GN/YLG/AN/06

© Copyright Gabonews

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES