Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 15:06
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

Attaque de rebelles en Centrafrique
(Liberation 29/06/2006)
( 29/06/2006)


Un raid contre un camp de la force multinationale, à Gordil, a fait 33 morts selon l'ONU.
Tchad, Darfour et maintenant Centrafrique... Un nouveau front s'est ouvert dans cette partie de l'Afrique qui s'enfonce, mois après mois, dans l'instabilité chronique, faisant craindre un risque de contagion régionale. Lundi, des rebelles non-identifiés ont lancé une attaque, à Gordil, dans le nord-est de la République centrafricaine, contre un camp de la force multinationale de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Fomuc), où sont également cantonnés des soldats de Bangui. Bilan, selon l'ONU : 33 morts, dont 13 soldats centrafricains et 2 soldats tchadiens de la Fomuc. Vingt assaillants ont également été tués dans ces combats. Selon une source diplomatique française, ils portaient des treillis neufs identiques à ceux des rebelles tchadiens soutenus par le Soudan.

Depuis plusieurs mois, le nord-est de la Centrafrique s'est transformé en foyer d'instabilité. Des rebelles tchadiens et des groupes proches de l'ancien président centrafricain, Ange-Félix Patassé, déposé par l'actuel chef de l'Etat, François Bozizé, en 2003, écument cette zone désertique. Mais c'est la première fois que des combats aussi violents s'y déroulent.

Récemment, les forces gouvernementales centrafricaines et la Fomuc se sont déployées à Gordil, dans un secteur où, fin avril, un Antonov en provenance du Soudan aurait, selon les autorités de Bangui, déposé des «hommes en armes». Dans un récent rapport, le groupe d'experts International crisis group se demandait si l'échec d'une offensive des rebelles tchadiens, à la mi-avril, sur N'Djaména n'allait pas «inciter» les différents mouvements armés locaux à lancer «une guerre d'usure», notamment à la frontière avec la Centrafrique. Une inquiétude peut-être prémonitoire.


par Thomas HOFNUNG
QUOTIDIEN : jeudi 29 juin 2006

© Copyright Liberation

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans REBELLION
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES