Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 23:16
 

04/07 :CENTRAFRIQUE : Bozizé sonne la mobilisation contre la rébellion

Face aux attaques des rebelles centrafricains alliés à ceux du Tchad dans le nord du pays, le chef de l’Etat centrafricain a décidé de prendre le taureau par les cornes. Tous les Centrafricains sont ainsi appelés à s’opposer à ces agressions.

Bangui - Le chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé, a appelé dimanche ses compatriotes à la solidarité nationale et à l’unité pour faire face aux attaques répétées des rebelles dont la dernière, à Gordil (1.043 km au nord-est) a officiellement fait 14 morts parmi les éléments de l’armée centrafricaine et de la Force multinationale de la Cemac (Fomuc).

« Quand la patrie est en danger, c’est aussi le devoir de tous les fils du pays de contribuer, par tout moyen, à défendre la cause de la patrie », a déclaré le général Bozizé dimanche dans une adresse à la nation. « Votre armée, équipée par les pays amis, est maintenant capable de s’opposer à des agressions, mais les soldats doivent avoir confiance en eux-mêmes et en leur hiérarchie », a-t-il poursuivi, précisant que « les individus indisciplinés et sans courage n’ont pas leur place dans l’armée ». « Quiconque commettra une faute grave devant ou à proximité de l’ennemi sera immédiatement sanctionné et traduit devant les tribunaux compétents », a prévenu François Bozizé en direction des détachements militaires en service dans le nord-ouest et dont le manque d’entrain est source de préoccupation. Les déclarations du président centrafricain interviennent une semaine après les combats les plus violents enregistrés à la frontière avec le Tchad et le Soudan depuis le 14 avril dernier. A cette date, Bangui avait annoncé la fermeture de sa frontière avec le Soudan, accusé de soutenir les rebelles tchadiens du Front uni pour le changement démocratique (Fuc) qui ont attaqué N’Djaména en transitant par le territoire centrafricain.

Source: Alwihda - le soleil

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES