Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2006 5 07 /07 /juillet /2006 18:39
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

Pascal Lissouba gagne son procès contre l'Etat du Congo sur l'acquisition de son hôtel particulier de Paris
(Le Devoir 07/07/2006)
( 07/07/2006)


Le tribunal de Paris a tranché en faveur de l'ancien président Pascal Lissouba dans le litige qui l'oppose à l'Etat congolais au sujet de la propriété d'un hôtel particulier situé dans le 16ème arrondissement de la capitale française, a annoncé mercredi un de ses proches.

"L'Etat congolais, qui prétendait que M. Lissouba a acquis cette propriété avec les fonds publics, a été débouté de sa plainte. Le tribunal lui a donné jusqu'au 13 août pour interjeter appel de la décision", a précisé Benoît Koukebene, ancien ministre du Pétrole de Pascal Lissouba lors d'une rencontre avec la presse.

Il a estimé que cette décision de justice traduit "bien la transparence avec laquelle l'ancien chef de l'Etat congolais a géré les ressources pétrolières du pays, assurant que son régime n'a eu qu'une seule fois recours "au gage du pétrole".

"Nous avons dû gager une seule fois le pétrole pour obtenir des compagnies pétrolières 200 millions de dollars qui ont servi à organiser des élections législatives. Notre gestion du pétrole a toujours été transparente. La décision du tribunal de Paris en apporte la preuve", a encore dit l'ancien ministre congolais.

Elu président de la République en 1993,, Pascal Lissouba a été contraint à l'exil en 1997 par la guerre civile qui avait finalement porté l'actuel chef de l'Etat Denis Sassou N'Guesso au pouvoir. Après quelques années d'exil à Londres, l'ancien chef de l'Etat s'est installé en 2005 à Paris d'où il continue de diriger sa formation politique, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS). (pana)

© Copyright Le Devoir

Partager cet article

Repost 0
Published by LE DEVOIR - dans JUSTICE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES