Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 15:32
L’UE va développer une stratégie sur les infrastructures en Afrique
(APA 10/07/2006)


APA Bruxelles (UE) La Commission Européenne (UE) annoncera jeudi 13 juillet la mise en place d’un programme d’appui au développement des infrastructures en Afrique.

Ce programme constituera un des volets de la « stratégie Afrique » adoptée en décembre 2005 et qui vise à offrir un appui global et cohérent à l’ensemble du continent africain. L’initiative « infrastructures » en sera « le noyau dur ».

Une première tâche consistera à boucler les « liens manquants » en Afrique aussi bien dans les réseaux routiers, les réseaux d’approvisionnement en énergie que ceux des télécommunication

La Commission européenne affirme ainsi son engagement à « contribuer à renforcer le continent pour mettre en place les conditions d’un développement économique et humain durable en Afrique »

L’engagement était pris dès les premières consultations structurées entre la Commission européenne et la Commission de l’UE et celle de l’Union africaine (UA).

.En sa qualité de « premier pourvoyeur d’aide au développement » (60%) et de premier partenaire commercial de l’Afrique, l’Union européenne « assumer ses responsabilités », affirme-t-on officiellement à Bruxelles.

L’Union européenne constate qu’à défaut d’une « volonté politique plus marquée et de ressources financières supplémentaires importantes », l’Afrique « ne sera pas en mesure d’atteindre la plupart des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) » définis par les Nations unies.

L’Afrique est « la seule partie du monde en développement où l’espérance de vie a reculé au cours des trente dernières années », fait-on remarquer par ailleurs.


FB/ib/APA
10-07-2006

© Copyright APA

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES