Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 16:03
« SI QUELQU’UN EN DEHORS DE L’ARMÉE VIENT VOUS RECRUTER POUR FAIRE LA GUERRE VOUS AVEZ LE DEVOIR DE REFUSER »
Banny aux populations de Man :
La guerre est finie ; les militaires qui la font ont signé la fin de la guerre depuis longtemps, a rappelé le Premier ministre Charles Banny aux populations de Man, samedi dernier, ajoutant que tous ceux qui font la guerre en dehors des militaires sont des hors la loi qui méritent d’être pourchassés.
Photo: (...)
Le premier ministre Banny est en visite dans l'ouest Ivoirien.
« Il y a longtemps que les militaires ont dit que la guerre est finie. Les militaires ont dit que eux, ils ne vont plus s’entretuer et ils ont raison. Parce que ça n’amène rien de bon. Il y a longtemps que les militaires ont signé la fin de la guerre. Si donc la guerre est faite par les militaires et ils disent qu’ils ne font plus la guerre ; mais qui donc fait la guerre alors ? Si donc il y a des gens qui ne sont pas militaires et donc ce n’est pas leur métier et qu’ils font la guerre alors, ce sont des hors la loi. Il faut qu’ils soient pourchassé ; Et qui va le faire ? C’est nous tous. Cela veut dire aussi que si quelqu’un vient vous voir pour vous recruter en dehors de l’armée pour vous dire qu’il faut faire la guerre, vous avez le devoir de refuser » a déclaré le Chef du gouvernement devant près de deux mille «Manois » enthousiastes à la place de la paix de la capitale des 18 montagnes.

Le Premier ministre a en outre indiqué que la construction de la paix passe également par la lutte contre la pauvreté. «Nous sommes venus ici pour construire la paix. Mais la paix si c’est un comportement, c’est aussi des actes. La paix c’est aussi la fin de la pauvreté. Parce que la pauvreté nourrit la guerre et la guerre se nourrit de la pauvreté (…) Il faut lutter contre la pauvreté, nous en avons les moyens à condition que nous ne perdions pas notre temps à faire la guerre », a souligné M. Charles Banny.

Pour ce faire,  le chef du gouvernement qui estime que l’heure est venue de construire la nouvelle Côte d’Ivoire puisque « la paix est là » dit vouloir compter sur la solidarité nationale et internationale. « Ce qu’il faut c’est de se mettre en situation telle que la solidarité joue. Mais vous savez , parlant de la solidarité internationale, qui d’entre vous peut dire ou soutenir sérieusement que votre Premier ministre n’est pas à mesure lorsque la paix sera revenue, c'est-à-dire lorsque les ivoiriens le voudront, qui d’entre nous ici ou à Abidjan que le Premier ministre Charles Konan Banny n’est pas capable de faire venir les ressources financières dans ce pays ? Je vous le dit personne. Même pas moi-même. Parce que nous avons de l’expérience dans la matière, mais surtout nous avons du crédit. C'est-à-dire des gens qui croient en nous, qui croient en la Côte d’Ivoire, qui croient au Chef du gouvernement, qui croient au gouvernement, qui croient en nos institutions, c’est cela qui est à notre portée, c’est cela qu’il faut utiliser», a déclaré le Premier ministre de transition.

Ce message de reconstruction d’une  nouvelle Côte d’Ivoire sous sa conduite a été répété par le Premier ministre de transition dans chacune des villes de l’ouest qu’il a visitée, précisant que c’est cela le deuxième volet de sa mission.

À Man comme ailleurs, le porte-parole des cadres et de la population ainsi que le Maire de la commune ont égrainé des doléances au nombre desquelles se trouvent la réhabilitation de la Marie et la restauration de son budget de fonctionnement, le redéploiement de l’administration et l’instauration d’une préfecture militaire pour stabiliser la région une fois le désarmement effectif.

La délégation du Premier ministre abordera le second volet de sa mission le lundi avec la visite de Kouibli, Guiglo et bien d’autres villes de la région.   Depuis Man ::Publié le 10/07/06
   
 
Auteur: David YA

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES