Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 16:27

Chamil Bassaïev
a été tué

NOUVELOBS.COM | 10.07.06 | 15:48

Tchétchénie. Le chef rebelle Chamil Bassaïev a été tué en Ingouchie. Le président russe Vladimir Poutine se félicite.

  Chamil Bassaïev en août 1999 lors d'une opération contre le Daguestan (AP)
Chamil Bassaïev en août 1999 lors d'une opération contre le Daguestan (AP)
 
L e dirigeant nationaliste tchétchène Chamil Bassaïev a été tué, a déclaré au président Vladimir Poutine le chef de la sécurité russe, cité lundi 10 juillet par l'agence de presse Tass.
Bassaïev préparait une attaque terroriste dans le sud de la Russie prévue pour la fin de semaine, soit au moment même où le pays doit accueillir un sommet du G8, a affirmé lundi Nikolai Patroushev, responsable de la sécurité russe.
Il s'agit d'un "châtiment mérité", a réagi Vladimir Poutine, selon plusieurs agences de presse russes, en apprenant la mort de Bassaïev. "C'est un châtiment mérité pour ces bandits, au nom de nos enfants à Beslan, à Boudennovsk, pour tous les attentats qu'ils ont commis à Moscou et dans les autres régions de Russie, dont l'Ingouchie et la Tchétchénie", a déclaré le président russe.
Considéré comme l'homme le plus recherché par les autorités russes, Bassaïev avait affirmé être l'organisateur de la prise d'otages de Beslan en 2004, qui avait abouti à la mort de 330 personnes, dont la moitié d'enfants.
Bassaïev avait lancé plusieurs autres attaques mortelles, contre des civils et des militaires russes.

Il a été abattu avec d'autres rebelles tchétchènes, d'après Patroushev, cité par Tass.

Pas de commentaire des indépendantistes

La direction de la rébellion tchétchène "s'abstient pour le moment de tout commentaire ou déclaration", indiquait lundi après-midi le site Internet indépendantiste Kavkazcenter.com. Le site a rapporté très rapidement l'annonce par "les occupants" de la mort de Bassaïev. Il a souligné que cette annonce "n'était accompagnée d'aucun détail", et rappelé que les forces de sécurité russes avaient fait état lundi matin de l'explosion d'un camion en Ingouchie ayant tué quatre

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans REBELLION
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES