Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 16:59
FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Les présidents Dos Santos et Sassou N'Guesso se concertent à Luanda
(Les depeches de Brazzaville 10/07/2006)
( 10/07/2006)


Le président de l'Union Africaine, Denis Sassou N'Guesso, s'est rendu le 7 juillet à Luanda pour une visite d'une journée. Dans la capitale angolaise, il s'est entretenu avec le président José Eduardo Dos Santos des questions de paix, de réconciliation, de stabilité et du processus démocratique en Afrique.

Au terme de cette rencontre, les deux chefs d'Etat ont donné leurs impressions sur les différents points abordés, insistant sur le fait que le développement économique, social et l'intégration sont le fruit de la paix, la sécurité et la stabilité régionale.

Le président angolais, José Eduardo Dos Santos a déclaré : « Nous nous sommes concertés sur plusieurs sujets d'intérêt commun, sur la paix, la réconciliation en Angola et de la manière dont le processus démocratique est en marche vers la réalisation des élections. Nous avons aussi parlé de la situation de certains pays de notre sous région, notamment la république démocratique du Congo et la république centrafricaine. Nous avons aussi parlé de la Côte d'Ivoire et de tous les pays qui sortent des conflits et qui cherchent des voies de stabilité, de la paix et de la démocratie. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette consultation et nous nous sommes établis certains mécanismes au niveau technique pour travailler. Nous sommes convaincus que nous avons fait encore un pas en avant vers la consolidation de cette amitié entre les deux pays. Je félicite le président Sassou N'Guesso pour le travail qu'il est entrain de faire au niveau de l'union africaine. C'est un travail louable et, nous disons que c'est un illustre fils de ce continent qui a une mission très importante à accomplir. Et, sans doute qu'il va l'accomplir avec succès ».

Le président de l'union africaine, Denis Sassou Nguesso, s'est exprimé quant à lui en ces termes : « Nous avons parlé des relations bilatérales, notamment des problèmes de notre sous région et la nécessité de tout mettre en œuvre pour que la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale se renforce et que les conditions de paix de sécurité et de stabilité soient réunies en Afrique centrale. Pour qu'ensemble, nous mettions en œuvre un réel programme de développement de cette région qui a des atouts considérables. J'ai naturellement rendu compte au président Dos Santos du sommet de l'union africaine de Banjul et surtout parce que ce sommet avait pour thème :« la rationalisation des communautés économiques régionales et l'intégration. Autour de ce thème, nous sommes penchés sur la situation de notre communauté économique régionale la CEEAC et la nécessité de créer les conditions de son bon fonctionnement et de son développement économique et social. Naturellement nous avons estimé que ces objectifs ne pourraient être atteints que si la paix, la sécurité et la stabilité règnent dans la région ».


© Copyright Les depeches de Brazzaville

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES