Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 21:06
Rock, un problème pour Faure Gnassingbé
(Togoforum.com 11/07/2006)
( 11/07/2006)


Le Président de la Fédération Togolaise de Football n’est pas seulement décrié par les populations. Il constitue lui-même un problème pour les autorités togolaises et en particulier son frère Faure Gnassingbé, Président de la République et pour cause. Ce n’est pas un honneur pour le chef de l’Etat d’assister presque impuissant à la détérioration de l’image de son pays lors de la Coupe du Monde où le Togo a abondamment alimenté les railleries de la presse. Il est vrai que du vivant de Gnassingbé père, Rock Gnassingbé n’aurait pas eu cette témérité.

Apparemment, on a eu comme l’impression que Faure Gnassingbé avait laissé faire car même si l’intervention des autorités politiques dans les activités sportives est proscrite par la FIFA l’intérêt national que revêt cette compétition de haut niveau n’empêchait pas le Président de la République de rappeler son frère à l’ordre. L’a-t-il fait ? Difficile d’y répondre. Une chose est sure, c’est que si Rock Gnassingbé continue de narguer les Togolais au lieu de quitter rapidement la présidence de la FTF, c’est peut-être parce qu’il ne pense pas trouver plus « Faure » que lui.

Des informations difficiles à vérifier ont fait état de sérieuses altercations entre les deux frères au sujet de cette affaire de gestion de la participation du Togo au Mondial. A ce sujet, une anecdote circule selon laquelle l’un qui persuadait l’autre de démissionner se serait entendu dire qu’il devrait d’abord donner l’exemple en démissionnant de la Présidence de la République au vu des conditions dans lesquelles il est arrivé au pouvoir. Même si elle fait rigoler, cette anecdote traduit le peu d’égard que Rock a pour son frère qui, malgré tout méritait au moins plus de respect pour le titre de Président de la République qu’il porte. On comprend dès lors pourquoi il se montre irrévérencieux à l’égard du Conseiller du chef de l’Etat le Général Gnofame, Président du CNOT, son supérieur hiérarchique des FAT, à qui un futur Lt Colonel comme Rock doit obéissance. Même si le Général Gnofame est en train de récolter ce qu’il a semé en faisant propulser un «irresponsable» à la tête de la FTF, la discipline militaire n’autorise pas un officier supérieur à menacer un Général. En tout état de cause, si Rock Gnassingbé avait de la considération non pas pour son frère qu’il est libre de considérer comme moins que rien, mais pour le Président de la République en tant qu’institution, il devrait annoncer sa démission aussitôt après le dernier match que le Togo a livré au Mondial. Et dire que des présidents des clubs et Ligues de football l’encouragent !

A. S.

© Copyright Togoforum.com

Partager cet article

Repost 0
Published by TOGOFORUM.COM - dans DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES