Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2006 2 19 /09 /septembre /2006 13:17
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

Les véhicules en RCA doivent désormais porter les plaques d'immatriculation de la CEMAC
(Agence Centrafrique Presse 15/09/2006)
( 15/09/2006)


La décision émane du gouvernement centrafricain par un arrêté pris le 13 juin 2005, mis en application le 1er septembre 2006.
le Premier ministre Elie Doté content de recevoir sa nouvelle plaque d'immatriculation Cémac en août 2006 (ph. debato/Acap) L'arrêté précise les modalités d'immatriculation de tous les véhicules qui circulent en République Centrafricaine, les caractéristiques, ainsi que les système de numérotation.
Interrogé par l'ACAP au sujet de la mise en circulation de ces plaques d'immatriculation, le Directeur général des transports de surface, au ministère des Transports, M. Léopold Bangassou, a précisé que l'utilisation de cette plaque a été prévue dans le code de la route CEMAC adopté par les chefs d'État de la communauté en 2000.

« Il est question que la sous-région ait une plaque d'immatriculation avec des caractéristiques communes, notamment le logo de la CEMAC et le sigle de chaque pays », a expliqué M. Bangassou.

Il a précisé que le code de circulation de la CEMAC a laissé la latitude à chaque pays membre d'adopter son système de numérotation.

Il a également affirmé que le lancement de ces plaques a été retardé en République Centrafricaine à cause des événements politico-militaires qu'avait connu le pays, et également il fallait s'entourer de toutes les précautions pour ne pas connaître les mêmes ratés comme chez les autres.

Précisons que la RCA a adopté le système de numérotation alpha numérique de la série normale, particulière et des véhicules des personnes de statut diplomatique et assimilées.
Le système de numérotation alpha numérique en RCA se fait de la manière suivante :

Série normale :
Véhicule de l'administration : un groupe de deux (2) lettres variant de AA à AZ, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999.

Exemple : AA031 BG pour un véhicule de l'administration installée à Bangui ; ou AA068 LB, pour un véhicule de l'administration installée dans la Préfecture de la Lobaye.
Véhicule des organisations Para-Etatiques : un groupe de deux (2) lettres variant de BA à BZ, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999.

Exemple : BA531 BG pour un véhicule d'une entité Para-Etatique installé à Bangui ; ou BA350 UK, pour un véhicule d'une entité Para-Etatique installé dans la Préfecture de la Ouaka.

Pour les cyclomoteurs et motocycles : Un groupe de deux (2) lettres précisant les entités, suivi d'un groupe de quatre (4) chiffres variant de 0001 à 9999.

Cyclomoteurs et motocycles de l'administration : CA
Exemple : CA7580 BG, pour les cyclomoteurs ou motocycles de l'administration dont le propriétaire est domicilié à Bangui ; ou CA2510 MP, pour cyclomoteur ou motocycle de l'administration dont le propriétaire est dans la préfecture de l'Ombella-Mpoko.

Cyclomoteurs et motocycles Para-Etatique : CB
Exemple : CB0092 BG, pour cyclomoteur ou motocycle appartenant à une entité para-etatique installée à Bangui ; ou CB0021 NM, pour cyclomoteur ou motocycle appartenant à une entité para-Etatique installée dans la Préfecture de la Nana-Mambéré.

Cyclomoteurs et motocycles des particuliers : CC à CZ :
Exemple : CC5320 BG, pour cyclomoteur ou motocycle appartenant à un particulier résident à Bangui ; ou CC2721 UA, pour cyclomoteur ou motocycle appartenant à un particulier résident dans la Préfecture de la Ouaka.

Pour des véhicules des particuliers : un groupe de deux (2) lettres variant de DA à SZ et UB à VZ, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999.

Exemple : DA480 BG, véhicule appartenant à un particulier résidant à Bangui ; ou DA068 UP, véhicule appartenant à un particulier résidant dans la Préfecture de l'Ouham-Pendé ; ou DB775 MK, véhicule appartenant à un particulier résidant dans la Préfecture de la Mambéré-Kadéï ; ou SZ875 BG, véhicule appartenant à un particulier résidant à Bangui.

Pour des véhicules de Transit Temporaire : Un groupe de deux (2) lettres variant de TA à TZ, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999 et suivi de deux (2) chiffres correspondant au mois limite d'expiration de la franchise sur deux (2) derniers chiffres de l'année d'expiration.

Exemple : TA045 BG 04/06 : 04 (mois d'Avril) ; 06 (année 2006)
Ou TA033 MK 06/06 : 06 (mois de juin) ; 06 (année 2006)

Véhicules de service des garages : Un groupe de deux (2) lettres WW, suivi d'un groupe de trois chiffres variant de 001 à 999.

Exemple : WW003 BG, pour un véhicule de service des garages installés à Bangui ; ou WW002 NG, pour un véhicule de service de garages installés dans la Préfecture de la Nana-Gribizi.

Véhicules de l'usine : Un groupe de deux (2) lettres, WV, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999.

Exemple : WV001 BG, pour un véhicule d'une usine installée à Bangui ; ou WV008 KE, pour une usine installée dans la préfecture de la Kémo.

Engins spéciaux : Un groupe de deux (2) lettres, YY, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999.
Exemple : YY125 BG, pour un engin spécial dont le propriétaire est installé à Bangui, ou YY016 BB, pour un engin spécial dont son propriétaire est installé dans la Préfecture de Bamingui-Bangoran.

Engins des travaux publics et agricoles : Un groupe de deux (2) lettres, ZZ, suivi d'un groupe de trois (3) chiffres variant de 001 à 999.

Appartenant à l'Administration :
Exemple : ZZ070 ABG, pour un engin des travaux publics ou agricole dont l'administration est installée à Bangui ; ou ZZ089 AHK, pour un engin des travaux publics ou agricole dont l'administration est installée dans la Préfecture de la Haute-Kotto.

Appartenant aux particuliers :
Exemple : ZZ048 BG, pour un engin des travaux publics ou agricole appartenant à un particulier installé à Bangui ; ou ZZ046 MB, pour un engin des travaux publics ou agricole appartenant à un particulier installé dans la Préfecture du Mbomou.

Véhicules des personnes de statut diplomatique et assimilées :
CMD : Pour le véhicule de fonction des Chef de Mission diplomatique et Représentant des organisations internationales ;
CD : Pour les véhicules de service des Missions diplomatiques et des organisations internationales, ainsi que les véhicules personnels des agents diplomatiques et fonctionnaires des organisations internationales titulaires d'un passeport diplomatique ou d'un laissez-passer des nations Unies.
CMC : Pour les véhicules de fonction des chefs de Mission consulaires de carrière ;
CC : Pour les véhicules des Postes consulaires, ainsi que les véhicules personnels des agents consulaires de carrière ;
K : Pour les véhicules des personnels administratifs et techniques des missions diplomatiques, organisations internationales et titulaires d'un passeport de service.





Vendredi 15 Septembre 2006 - 07:46
Dagoulou/ACAP

© Copyright Agence Centrafrique Presse

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES