Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 01:18
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

Début de l'exploitation du gisement d'uranium de Bakouma
(Xinhuanet 19/10/2006)
( 19/10/2006)


Le président centrafricain François Bozizé a lancé mardi l'exploitation du gisement d'uranium de Bakouma (1 000 km à l'est de Bangui) par la société sud- africaine UraMin, la première à grande échelle de ce minerai en Centrafrique, selon une information provenant mercredi de Bangui.

"L'uranium de Bakouma a fait l'objet d'études et de recherches qui n'ont pas abouti (...) De l'indépendance à ce jour, les ressources du sous-sol de la RCA sont inexplorées et exploitées de manière artisanale et de façon anarchique", a déclaré à Bakouma le président Bozizé, qui a dénoncé leur "gestion égoïste au détriment du plus grand nombre", selon des propos diffusés par la radio nationale.

"Si tout le monde travaille correctement, il y aura des bénéfices pour l'Etat, pour la population de Bakouma", a-t-il poursuivi en langue nationale sango.

Lors de l'adoption à l'Assemblée nationale fin août de la loi sur l'exploitation et l'exportation des minerais radioactifs, des députés d'opposition avaient estimé que le projet d'UraMin manquait de garanties environnementales. Fin


© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES