Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 01:09
Mémo à l'attention du Président de l'Union pour la Nation, Son Excellence Monsieur Jean Pierre BEMBA GOMBO


En date du vendredi 06 octobre 2006, le Président de l'Union pour la Nation, Son Excellence Monsieur Jean Pierre BEMBA GOMBO a présidé une réunion à laquelle ont pris part son Directeur de Cabinet, le Directeur de sa campagne, Monsieur OLENGANKOY, le Président de la CEI, l'Abbé MALU-MALU, le Représentant de Monsieur Swing, M. Rose MONTEILLE, les Experts de la CEI et ceux de l'Union pour la Nation.
Cette réunion faisait suite à la découverte d'une tentative de fraude sur les listes et bureaux de vote de l'ensemble du pays, publiés le 28 septembre 2006. Il s'agit des irrégularités suivantes:
1. Nombre des bureaux de vote de CEI gonflé;
2. Circonscriptions électorales créées en dehors de celles fixées par la loi électorale n°06/006 du 09 mars 2006 ;
3. l'existence des Centres et Bureaux de vote sans adresses ou adresses incomplètes.
A l'issue de cette réunion, le Président de la CEI a reconnu ces anomalies tout en remettant séance tenante un CD reprenant toutes les listes corrigées (selon lui).
En examinant ce CD, nous avons constaté ce qui suit :
1. Le nombre des Centres et Bureaux de vote de la CEI a été corrigé en se conformant aux bureaux de vote réellement affectés aux Centres de vote.
Ce qui dégage le nombre réel des bureaux de vote de 49.713 au lieu de 74.593 initialement signalé.
2. Les circonscriptions électorales créées en dehors de celles fixées par la loi (Communes en provinces) ont été ramenées au niveau des circonscriptions reconnues par la loi (Villes et territoires).
3. Les Centres et Bureaux de vote sans adresses reconnus précédemment n'ont pas été corrigés. Ces Centres et Bureaux de vote sont répertoriés par provinces suivant les tableaux en annexe.
Il y a lieu de noter, d'une part, que certains Centres et Bureaux de vote ont des adresses mais celles-ci sont souvent incomp1ètes, d'autre part, les noms.
Etablissements n'y figurent pas.

Le tableau ci-après en témoigne:

Tableau des Centres et Bureaux de vote sans noms Etablissements.
En fait, les adresses des Centres et Bureaux de vote ont une grande importance pour faciliter aux observateurs internationaux et nationaux, aux témoins et électeurs de se retrouver avec quiétude le jour des élections présidentielles et provinciales prévues le 29 octobre 2006.
Cependant, certains Centres de vote ont des adresses incomplètes c'est-à-dire on donne seulement le nom du lieu, soit le nom du village, soit de l'avenue ou du quartier sans préciser le numéro exact ou une indication précise de l'endroit où les élections vont se dérouler.
Par ailleurs, ces irrégularités peuvent compromettre dangereusement les élections présidentielles et provinciales, en ce qui concerne l'élaboration et le contrôle des P.V. de dépouillement des élections.
Outre, les remarques relevées, nous tenons également à signaler qu'en dehors des Centres de vote sans adresses, il y a ceux qui portent le même nom plusieurs fois notamment, le Centre TENTE qui est repris 17 fois dans la Province du Katanga, Circonscription de Kolwezi Ville.

Suggestions:

Pour permettre au pays d'avoir des élections dignes et apaisées, nous recommandons au Président de l'Union pour la Nation de :
- solliciter une nouvelle correction des listes des Centres de vote auprès du Président de la CEI et de la MONUC ;
- organiser une mission .de contrôle d'effectivité de ces Centres dans les provinces à problème et ce, dans le meilleur délai;
- exiger au Président de la CEI et de la MONUC de ramener à Kinshasa les kits et les bulletins de vote dispatchés déjà dans les Centres et Bureaux de vote, repris dans la première publication erronée des listes de Centres et Bureaux de vote;
- autoriser l'organisation d'un point de presse à ce sujet enfin de contraindre la CEI et la MONUC à procéder urgemment aux correctifs nécessaires dans les meilleurs délais;
- exiger au Président de la CEI d'afficher la liste d'électeurs devant chaque Bureau de vote et de remettre à l'Union le CD reprenant ces listes afin d'éviter le télescopage dans les Bureaux de vote.
- Vérifier la réimpression localement par la CEI de nouveaux bulletins de vote corrigés alors que nous savons tous que ces bulletins sont imprimés en Afrique du Sud.
- Exiger à la CEI l'arrêt immédiat de la délivrance des duplicata des cartes d'électeurs.
Fait à Kinshasa, le 19 octobre 2006.

Circonscriptions inexistantes (article 143 de la loi électorale)

I. BANDUNDU
- Basoko
- Disasi
- Kazamba
- Lukeni
- Lukolela
- Mayoyo
- Nzinda

II. BAS-CONGO
- Kabondo
- Kalamu
- Muzi
- Nzadi

III. EQUATEUR
- Nolegbe
- Nganza
- Nzulu
- Vangata

IV. KASAÏ OCCIDENTAL
- Dibumbu I
- Dibumbu II
- Kanzala
- Lunkonga
- Mabondo
- Mbumba
- Ndesha
- Nganza

V. KASAÏ ORIENTAL
- Bimpembu
- Kanshu
- Musadi
- Muya

VI. KATANGA
- Dilolo
- Kenya
- Kamalondo
- Kapemba
- Kikula Manika
- Panda
- Rwashi
- Shituku

VII. MANIEMA
- Alunguli
- Kasuku
- Mikelenge

VIII. NORD-KIVU
- Bulengera
- Bungulu
- Karisimbi
- Kimeni
- Mulekera
- Mususa
- Ruwenzori
- Vulamba

IX. PROVINCE ORIENTALE
- Kabondo
- Kisangani
- Lubunga
- Mangobo
- Tshopo
X. SUD-KIVU
- Ibanda
- Kadutu

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans PARTIS POLITIQUES
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES