Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 01:08

Abel Goumba appelle au dialogue avec les rebelles

Le médiateur de la République centrafricaine Abel Goumba a appelé samedi les autorités au "dialogue" et à des "négociations" avec les rebelles qui ont pris lundi la ville de Birao, dans le nord-est du pays.



 

"J'en appelle au sens humaniste des uns et des autres (et à) oeuvrer pour que le dialogue soit privilégié comme le seul moyen permettant de se surpasser et de préserver la paix à laquelle aspire le peuple centrafricain", a affirmé Abel Goumba dans une déclaration diffusée par la radio nationale.

"Quelles que soient la nature et la profondeur du conflit, la solution ne dépendra que des négociations", a-t-il estimé.

"C'est pourquoi (...) je puis vous exprimer ici toute ma disponibilité à participer à la recherche d'une solution concertée en vue d'une issue rapide à cette crise", a ajouté le médiateur de la République, tout en demandant l'aide de la communauté internationale.

La prise de Birao a été revendiquée par une alliance de rebelles centrafricains, l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), qui affirment rechercher le dialogue et ne pas vouloir renverser le président François Bozizé par la force.

Les autorités, qui accusent le Soudan voisin de soutenir ces "assaillants" malgré les démentis de Khartoum, ont pour l'instant rejeté toute demande de dialogue incluant des rebelles.

Abel Goumba, Premier ministre puis vice-président dans la période de transition entre le coup d'Etat du général Bozizé en 2003 et son élection deux ans plus tard, dirige le Conseil national de la médiation pacifique permanente, institution présentée comme indépendante du pouvoir politique.

CENTRAFRIQUE  OPINION

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES