Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 23:10
L'Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA) est née
(Pressafriq 06/11/2006)


L'Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA) a été formellement lancée samedi à Luanda, où est installé son siège.

Le président angolais, José Eduardo dos Santos, a souligné le rôle essentiel de l'ADPA, dont les pays membres représentent environ 60% de la production mondiale de diamant, dans la surveillance du marché diamantifère.

"L'ADPA va formuler des stratégies visant à (...) réglementer le marché du diamant", a indiqué M. Dos Santos dans ce message lu par le ministre adjoint au Premier ministre, Aguinaldo Jaime.

Dans une déclaration commune adoptée à Luanda, les représentants des Etats membres et des groupes producteurs de diamants se sont engagés à "mettre en pratique l'esprit et la lettre des statuts de l'organisation".

L'objectif de cette instance communautaire africaine est d'éviter que le diamant ne soit utilisé pour soutenir financièrement les conflits sur le continent, et de protéger les prix de production.

L'ADPA sera guidée par une série de mécanismes parmi lesquels un système de contrôle international connu sous le nom de "Processus de Kimberley", appuyé par l'Onu. Le Processus de Kimberley a notamment a établi en 2003 un système de certification assorti d'une série de contrôles et de suivi du diamant, des mines aux ateliers de polissage.


L'ADPA, qui sera présidée par un conseil des ministres dirigé par rotation par chacun des pays membres, compte 16 pays: l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Afrique du Sud, la Guinée Conakry, le Liberia, le Mali, la Namibie, la République centrafricaine, la RDCongo, le Congo-Brazzaville, la Tanzanie, le Zimbabwe, la Mauritanie, l'Algérie et le Botswana.

© Copyright Pressafriq

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES