Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 00:27

09/11 :Tchad: Quatre-vingts rebelles regagnent Abéché, annonce le quotidien Le Progrès

Dans son édition du mercredi 08 novembre 2006, le quotidien Le Progrès annonce le ralliement de quatre-vingts rebelles à l'Armée Nationale Tchadienne.

"L’Armée Nationale Tchadienne enregistre, ces derniers temps, une vague de ralliements de rebelles provenant de différentes oppositions armées opérant à la frontière soudanaise.

Quatre-vingts éléments, à bord de cinq véhicules, dont un doté d’une arme lourde 14,5 mm, ont regagné la légalité la semaine dernière. Ils sont conduits à la hiérarchie, à Abéché, par le Préfet d’Assongha ( dont le chef-lieu est Adré), le Général de Brigade Touka Ramadane.

D’après le Préfet d’Assongha, ces soldats viennent de quitter les rangs de trois mouvements rebelles de l’Est, pour regagner la légalité. Le premier groupe est dirigé par Adoum Barkallah, un chef de secteur de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) de Mahamat Nouri. Le deuxième, venant du Socle pour le Changement, l’Unité Nationale et la Démocratie (SCUD), a rallié les forces gouvernementales sous le commandement de Djoumma Allabahane. Les soldats du Rassemblement Populaire pour la Justice (RPJ) de Abakar Tolli ayant regagné la légalité sont dirigés par le Colonel Ahmat Pekeli, Adjoint du Commandant Moussa Kogué.

Interrogé par la journal Le Progrès, le Préfet d’Assongha, le Général Touka Ramadane, a répondu que les actions ayant abouti à ce retour à la légalité de ces soldats s’inscrivent dans le cadre de la politique de la main tendue prônée par le Président Idriss Deby Itno.

En tant que médiateur, il a relevé qu’il a tenté d’entrer en contact avec les frères en opposition, pour leur expliquer la situation réelle du pays. C’est après avoir compris cela qu’ils ont décidé de regagner la légalité, dit-il. "

b

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans REBELLION
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES