Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 23:36
Présidentielle : Abbé Malu-Malu : « Il faut éviter des auto-proclamations »
(Digitalcongo.net 15/11/2006)


Les choses sont allées très vite dans la soirée de mardi. Quelques heures seulement après la publication unilatérale des résultats de la présidentielle par l’Union pour la Nation, et donnant Jean-Pierre Bemba gagnant avec plus de 52% de voix, la Commission électorale indépendante est montée au créneau.
Le dossier transmis aux journalistes présents mardi soir à la conférence de presse de la Commission électorale indépendante est volumineux. Il contient les réponses de la CEI aux requêtes introduites par le candidat Bemba en rapport avec les irrégularités et anomalies que sa plate-forme aurait relevées dans un certain nombre de circonscriptions électorales. Il s’agit entre autres de Lodja et de Kananga. Les réclamations portaient de même sur le nombre jugé anormalement élevé de votants par dérogation et sur la liste des omis. Concernant les plis des résultats à Lodja, la CEI indique que les témoins de l’UN n’ayant pas voulu collaborer (aux vérifications) ; et compte tenu de l’urgence qu’il y avait à vider cette question, il a demandé au président de l’UN d’user de son autorité pour les inviter à s’y impliquer sans délai.

Le président de la CEI s’est ensuite longuement attardé sur la répartition des votants attendus et des électeurs omis autorisés par les décisions du Bureau de la CEI. La sommation de cette catégorie d’électeurs donne un total de 1.481.291 personnes. La CEI insistant sur le fait que ce chiffre avait été préalablement et dûment approuvé par les deux parties.

Mais c’est la réaction du président de la CEI après la proclamation des résultats de l’UN donnant le candidat Bemba vainqueur qui était la plus attendue, tout comme sa réponse aux déclarations de l’archevêque de Kinshasa, qui remet en cause les résultats partiels, tels que publiés à ce jour par la CEI. « Il faut éviter des auto-proclamations », a- t-il fait savoir. Et quant à l’exigence de l’UN qui exige que toutes les missions d’observations publient leurs propres résultats, l’abbé Malumalu s’est étonné de cette demande, ajoutant que nulle part au monde on n’a vu des électeurs agir de cette manière.

Quant aux déclarations du cardinal Etsou, le président de la CEI s’est refusé à les commenter. Se contentant d’exprimer son étonnement, et se bornant à dire que la CEI est seule habilitée à publier les résultats des votes, selon la loi. Enfin, la CEI a communiqué le calendrier des scrutins indirects relatif à l’élection des sénateurs, gouverneurs, vice-gouverneurs de province et cooptation des chefs coutumiers.

(Yes)

Mwin Murub Fel/Le Potentiel


Last edited: 15/11/2006 13:02:51

 

© Copyright Digitalcongo.net

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans ELECTIONS
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES