Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 20:33

 

17/11 :Centrafrique: L'avancée de la rébellion fait craindre des risques de pénurie alimentaire

La pénurie de viande constatée par la mission d'évaluation effectuée à Bria (nord) par des acteurs humanitaires est bien la preuve que l'avancée de la rébellion a fait fuir la plupart des éleveurs de bétail de la région, a conclu jeudi un représentant des Nations unies (ONU).

Le même jour, la rébellion, qui occupe déjà trois villes du nord, a annoncé la prise mercredi d'une quatrième localité, dans la préfecture de Haute-Kotto (nord-est). En effet, la ville d'Ouadda serait tombée après le ralliement des soldats de l'armée centrafricaine aux troupes rebelles.

Au retour de la mission d'évaluation effectuée mercredi à Bria, le Coordonnateur de l'action humanitaire de l'ONU en RCA, Toby Lanzer, a tenu un point de presse à Bangui, la capitale. A cette occasion, il a affirmé que 5 000 à 10 000 personnes auraient fui la ville, d'après les indications des autorités locales.

La mission d'évaluation dirigée par M. Lanzer était composée de représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), de la branche hollandaise de Médecins Sans Frontières (MSF), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A en croire certaines sources, la ville de Bria serait la prochaine cible de la coalition de groupes rebelles qui combat le Président François Bozize et l'accuse d'avoir basé son pouvoir sur le tribalisme et le régionalisme.

La mission d'évaluation à Bria est la première menée par une délégation de l'ONU dans le nord du pays, depuis que Birao, la capitale de la préfecture de Vakaga, est tombée aux mains de la rébellion le 30 octobre dernier.

Il n'a pas été possible de déterminer avec précision le nombre de personnes déplacées puisque les investigations du CICR sont en cours, a souligné M. Lanzer.

D'après les informations recueillies auprès des autorités locales de Bria, « certaines personnes auraient fui la ville en direction de Bamabari, la localité voisine, ou de Bangui, la capitale de la RCA, et d'autres se seraient réfugiées dans la brousse. »

Par ailleurs, le Maire-adjoint de Bria a fait remarquer que des civils ayant fui les villes sous contrôle de la rébellion, notamment Ouadda-Djalle et Sam-Ouandja, commencent à arriver à Bria.

Concernant les problèmes de pénurie alimentaire, Toby Lanzer a tenu à souligner que la rareté de la viande sur le marché est bien la preuve que des gens - dont les éleveurs de bétail - ont quitté la région. »

M. Lanzer a également lancé un appel à la communauté internationale afin qu'elle vienne en aide à la RCA.

« Venez, mais venez vite », a-t-il déclaré. « Il faut investir dans ce pays ; il faut encourager le développement économique de ce pays. »

Pour Toby Lanzer, l'instabilité qui prévaut dans le nord est liée à l'absence d'investissement et de programme de développement dans la région.

« Il faut montrer à la population qu'il y a un réel espoir de changement et que les choses vont s'améliorer », a-t-il ajouté.

Les problèmes auxquels le pays est confronté s'expliquent par la pauvreté et un faible niveau d'investissement et de développement, ce qui ne peut que favoriser l'instabilité, a expliqué M. Lanzer

« Il ne faut pas attendre que toutes les régions de ce pays soient totalement stables pour réaliser des investissements », a-t-il fait remarquer.

Et ces observations reflètent bien la dégradation de la situation économique et sociale constatée en RCA au cours des deux dernières décennies. Les investissements étrangers sont de plus en plus rares et l'économie est devenue moribonde.

Arrivé au pouvoir en mars 2003, après avoir renversé l'ex-président Ange-Félix Patasse, M. Bozize a conservé ses fonctions de Président de la RCA en remportant l'élection présidentielle de mai 2005.


Source: Alwihda -

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES