Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 09:52
Bozizé en quête de soutien - 17/11/2006
Le président centrafricain François Bozizé, confronté à une rébellion dans le nord-est de son pays, participera vendredi et samedi aux Journées européennes du développement organisées à Bruxelles par la Commission européenne, a annoncé vendredi la radio nationale.
 
Le déplacement du chef de l’Etat centrafricain est le premier à l’étranger depuis la prise de la ville de Birao, à plus de 800 km au nord-est de Bangui, le 30 octobre par les rebelles de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR).
 
La chute de Birao avait contraint François Bozizé à rebrousser chemin alors qu’il se rendait en Chine pour y participer au sommet sino-africain.
 
Depuis la prise de cette localité située aux confins de la Centrafrique, du Tchad et du Soudan, les rebelles ont progressé vers l’ouest, pris ou traversé les localités d’Ouadda Djallé et Sam Ouandja, et menacent désormais la ville minière de Bria, à 600 km au nord-est de Bangui.
 
D’importants renforts militaires centrafricains ont été acheminés dans cette localité, où stationnent déjà 80 soldats gabonais, congolais et tchadiens de la force multinationale de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (Cémac), selon des sources militaires à Bangui.
 
Pour lutter contre la rébellion, la France a offert au régime de François Bozizé un soutien militaire logistique et en matière de renseignements, alors que le Tchad a annoncé jeudi soir l’envoi de renforts militaires d’un nombre non précisé en Centrafrique.

En photo : François Bozizé et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES