Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 19:29
Instabilité régionale : Inquiétudes du Conseil de sécurité - 23/11/2006
Le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part mercredi de sa "profonde inquiétude" concernant la détérioration de la situation aux frontières de la Centrafrique, du Tchad et du Soudan dans la région du Darfour.
 
"Le Conseil est profondément préoccupé par la détérioration de la situation sur le plan de la sécurité dans la République centrafricaine, en particulier à la suite des attaques menées contre les villes de Birao, Ouanda-Djalle et Sam Ouandja", a indiqué l'ambassadeur du Pérou Jorge Voto-Bernales qui préside le Conseil actuellement.
 
"L'instabilité dans les régions centrafricaines limitrophes du Tchad et du Soudan constitue une menace contre la sécurité et la stabilité de la République centrafricaine et de ses voisins", a souligné l'ambassadeur en notant que "les forces de défense et de sécurité centrafricaines ne parviennent toujours pas à repousser les groupes armés qui se trouvent dans le nord et le nord-est du pays".
 
Le Conseil a demandé "aux autorités centrafricaines de faire rapidement le nécessaire pour restructurer les forces armées et renforcer leurs capacités opérationnelles". Le Conseil a par ailleurs prorogé d'un an, jusqu'au 31 décembre 2007, le mandat du Bureau d'appui des Nations unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine.
 
L'ONU estime à plus de 200.000 les Soudanais qui ont fui la guerre civile dans la province soudanaise du Darfour pour se réfugier au Tchad et à plus de 50.000 les Tchadiens frontaliers déplacés dans leur pays du fait du débordement de ce conflit. Les chiffres concernant la Centrafrique ne sont pas connus.
 
Le Tchad et la Centrafrique accusent le Soudan de soutenir les rébellions qui les menacent, ce que Khartoum dément.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES