Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 20:01
Sassou inquiet pour le Tchad et la Centrafrique - 27/11/2006
Le président du Congo et de l’Union africaine, Denis Sassou Nguesso, se trouve à Paris où il récupère d’une intervention chirurgicale (hernie discale). Cela ne l’empêche apparemment pas de continuer à suivre l’actualité africaine et, notamment, la situation en Côte d’Ivoire, au Darfour et en Centrafrique. Les sites officiels congolais reproduisent une interview donnée il y a quelques jours par M. Sassou Nguesso à son domicile parisien. S’agissant de la Centrafrique et du Tchad, il juge les récents évènements « très dangereux »
 
« On ne peut pas rester indifférent et laisser le problème du Darfour déborder sur le Tchad et la RCA et déstabiliser l’Afrique centrale », explique le N°1 congolais qui est convaincu que l’Union africaine peut jouer un rôle. Comment. Réponse du leader congolais : « Concrètement, l’Union africaine doit prendre toutes les dispositions pour soutenir la RCA et le Tchad. Des idées ont été lancées pour que, en accord avec les Nations unies, il soit possible de déployer des forces internationales aux frontières du Tchad et de la RCA, afin de les protéger et ne pas laisser la crise du Darfour déteindre sur eux ».
 
Denis Sassou Nguesso se dit prudement optimiste sur les dernières décisions relatives au Darfour. Notamment sur le principe d’une force de paix hybride UA/Onu. Et ne prend pas ombrage des mini-sommets organisés, par exemple, en Libye, en parallèle des efforts déployés par l’Union Africaine. « Toutes les initiatives qui tendent à appuyer le processus en cours sont les bienvenues et il faut tout mettre en oeuvre pour amener les groupes qui n’ont pas signé l’accord de paix d’Abuja à le signer », assure le président du Congo Brazzaville.
 
Sur le délicat dossier ivoirien, Sassou Nguesso estime que le Premier ministre, Charles Konan-Banny, a les moyens de mener sa mission et « d’appliquer la feuille de route de la résolution 1721 ».

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans INSECURITE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES