Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 20:22
Bemba définitivement battu - 27/11/2006
La Cour suprême de justice de la République démocratique du Congo (RDC) a rejeté lundi le recours du candidat Jean-Pierre Bemba contre les résultats provisoires de la présidentielle, qui le donnent vaincu par le sortant Joseph Kabila.
 
"La Cour suprême de justice (CSJ) siégant en matière de contentieux des résultats issus du deuxième tour de l’élection présidentielle organisé le 29 octobre reçoit la requête du Mouvement de libération du Congo (parti de M. Bemba), mais la déclare non fondée", a déclaré à Kinshasa le juge Kalonda Kele de la CSJ.
 
Le recours du vice-président Bemba portait notamment sur l’ampleur des votes par dérogation, la "falsification des résultats" et l’"empêchement des témoins d’accéder" à certains bureaux de vote.
 
La CSJ proclamera plus tard dans la soirée lundi les résultats définitifs du second tour de la présidentielle organisé le 29 octobre, a annoncé M. Kele.
 
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), M. Kabila l’a emporté avec 58,05% des suffrages exprimés devant M. Bemba (41,95%).
 
Les observateurs internationaux et nationaux ont estimé que le scrutin et la compilation des résultats avaient été dans l’ensemble "transparents".

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans ELECTIONS
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES