Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2006 4 30 /11 /novembre /2006 16:39

LE CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L'UA BOYCOTTE PAR LES CHEFS D'ETAS AFRICAINS









Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA a suspendu sa réunion, dès après son ouverture, mercredi à Abuja
Par Josée Esther OTE, envoyée spéciale

APA - Abuja (Nigeria) La réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine, convoquée à Abuja, en marge du sommet Afrique - Amérique du Sud, a été suspendue des après son ouverture mercredi après-midi, pour cause de nombreuses absences de chefs d'Etats, dont celle du principal concerné dans la crise du Darfour, le président soudanais Omar Assad el Béchir.

Une dizaine de minutes ont suffi pour constater l'absence des chefs d'Etats. Seuls étaient présents le président de la Commission africaine, Alpha Oumar Konare, le vice-premier ministre gabonais Louis Gaston Mayila et les membres du groupe de l'Union Africaine en charge du Darfour.

Le président soudanais Omar Assad El Bechir, attendu a 15h a Abuja, avait fait reporter son arrivée à 16h, puis a 17h locales (TU + 1)

C'est surtout un problème d'organisation qui a contraint le CPS à ajourner sa réunion, a-t-on constaté sur place.

Selon le programme concocté par les organisateurs nigérians, la plupart des chefs d'Etat africains devaient arriver mercredi après-midi, pour participer jeudi, aux deux réunions, celle du CPS et celle des chefs d'Etat d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Par manque de coordination, les organisateurs de l'UA ont maintenu la réunion du CPS, avant de constater qu'aucun des présidents africains ou leurs représentants ne se présenteraient mercredi après-midi.

Une dure journée attend donc jeudi les chefs de délégations qui examineront d'abord les thèmes de coopération avec leurs homologues sud-américains, avant de se pencher sur la délicate question du Darfour.

A Abuja, il se susurre que tout le monde, dans les délégations, s'attend à « une rencontre houleuse » entre le Président El Béchir et ses homologues africains, sur la question du Darfour.


JOE/ib/APA
29-11-2006

[ Espace commentaires ]
Aperçu généré le 30/11/2006 à 16:17:52

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans INSECURITE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES