Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 00:22

Museveni en protecteur de Kagame - 5/12/2006
Le président ougandais Yoweri Museveni (photo) a pris la défense mardi de son homologue rwandais Paul Kagame, soupçonné, dans un rapport du juge français Jean-Louis Bruguière, d'être impliqué dans l'attentat qui a coûté la vie en 1994 au président rwandais de l'époque Juvénal Habyarimana.
 
"Ces Européens ne sont pas sérieux (...). Ils devraient vraiment ne pas s'approcher des affaires de l'Afrique (parce qu') ils ont leurs propres problèmes", a déclaré M. Museveni lors d'une conférence de presse à Kampala.
 
A la suite du rapport du juge Bruguière sorti en novembre, le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la France. M. Kagame a rejeté les allégations du magistrat qu'il a qualifié d'"imposteur".
 
L'attentat au-dessus de Kigali contre l'avion qui transportait M. Habyarimana, un Hutu, a servi de déclencheur au génocide.
 
Les massacres ont fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés. L'ex-rébellion du Front patriotique du Rwanda (FPR), essentiellement tutsie et dirigée par M. Kagame, a mis fin au génocide en juillet 1994. Elle était basée en Ouganda et armée par le régime de M. Museveni.
 
"Où étaient les Français pendant le génocide de 1959 et où étaient les Français quand le génocide de 1994 a été commis", a lancé M. Museveni.
Kigali accuse Paris d'avoir entraîné et armé les auteurs du génocide de 1994 et d'avoir facilité la fuite des responsables des massacres dans le cadre de son opération militaro-humanitaire au Rwanda. La France a toujours rejeté ces accusations.
 
MM. Kagame et Museveni ont combattu ensemble dans les années 80 en Ouganda. L'actuel président rwandais fait partie des fondateurs de la rébellion ougandaise de l'Armée nationale de résistance (NRA) qui a lutté, sous le commandement de M. Museveni, contre le régime du despote ougandais Milton Obote et l'a renversé en 1986

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES