Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 17:23

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine a décidé jeudi soir de soutenir "la reconstruction" de la République centrafricaine.
Réuni hier à Adis Abeba en Ethiopie, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA a adopté le principe d'une aide budgétaire directe, un appui aux forces armées centrafricaines, et une assistance aux secteurs de l'éducation, de la santé, de la lutte contre le VIH-Sida.

Le CPS a invité les bailleurs de fonds internationaux et les Etats membres à fournir l'aide nécessaire à la stabilité de la RCA.
Le chef de la Division de la gestion des conflits, El Ghassim Wane, a annoncé qu'une table ronde des donateurs doit être organisée prochainement pour la Centrafrique. Il a précisé qu'une "liste de demandes précises à destination des Etats membres de l'UA a été établie".

Le développement pour lutter contre l'instabilité

De nombreux Centrafricains ont fui les hostilités pour se réfugier au Tchad voisin.

Pour L'Union Africaine, la crise en RCA vient de la très grande pauvreté et du sous-développement. "L’assistance au développement est donc la clef de la stabilité en Centrafrique", a expliqué El Ghassim Wane.

La Centrafrique est confrontée depuis plusieurs semaines à des attaques de rebelles qui avaient pris le contrôle de plusieurs localités du nord-est du pays.

Ces villes ont été reconquises depuis le 27 novembre par les Faca, appuyées par la force multinationale de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Fomuc) et l'armée et l'aviation françaises.


 

© Copyright BBC Afrique

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES