Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 22:55
 
APA - Kampala (Ouganda) La délégation des rebelles de l’Armée de Résistance du seigneur (LRA) aux pourparlers de paix de Juba a accepté de retourner au nord de l’Ouganda pendant la période de Noël, pour rencontrer les populations locales terrorisées par ces deux décennies d’insurrection.

Le chef de la délégation du gouvernement ougandais aux pourparlers de Juba, Ruhakana Rugunda, a dit au téléphone d’une radio locale, mercredi, que la visite devrait aider les rebelles à prouver leur bonne volonté à trouver une solution définitive à ce conflit qui sévit au nord de l’Ouganda.

« La délégation rebelle organisera des meetings sur la paix et s’adressera publiquement aux populations locales.

Le chef de la délégation rebelle, Martin Ojul, a accepté d’être à la tête de sa délégation pour le voyage dans la ville nordique de Gulu, le 23 décembre prochain, » a-t-il dit.

Pendant ce temps, les parties aux négociations de paix ont signé un projet de dédommagement des populations de l’Ouganda du nord qui ont perdu des milliers de têtes de bête pendant l’insurrection. L’évaluation des prix commencera dès que les négociations prendront fin, a dit M.Rugunda.

Les acteurs ont aussi sanctionné le « droit à l’égalité des chances » qui explique clairement les privilèges des rebelles aux côtés des forces du gouvernement.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES