Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 20:07
Centrafrique/société : Les forces de l'Ordre doivent cultiver le respect des Droits de l'Homme

Bangui, 26 déc. (Acap)- Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique, le Général Lamine Cissé, a déclaré mardi 26 décembre 2006 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture d'un séminaire de formation des agents des forces de défense et de sécurité que, « les services de sécurité intérieure doivent développer la culture du respect des Droits de l'Homme ».



Selon le général Cissé, l'objectif de cet atelier dont le thème est « les services de sécurité intérieure dans un Etat de droit » est de faire comprendre aux participants « comment les services de sécurité doivent exercer leur fonction et se comporter dans un Etat de droit ». En d'autres termes, il s'agit d'expliquer aux agents de sécurité intérieure le rôle qu'ils sont appelés à jouer dans un Etat de droit.

Il a fait remarquer que le principe de l'Etat de droit suppose l'existence de juridictions indépendantes et la séparation des pouvoirs. Selon lui, « la justice faisant partie de l'Etat, seule son indépendance à l'égard des pouvoirs législatif et exécutif est en mesure de garantir son impartialité dans l'application des normes des choix ».

Il a également fait observer que « l'indépendance de ces services est une nécessité incontournable, une exigence pour la démocratie ». Pour ce faire, ils devraient promouvoir l'égalité entre les sujets et la légalité des normes juridiques internationales.

Organisé conjointement par les directions générales de la Police et de la Gendarmerie, sous l'égide du Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour la Centrafrique (BONUCA), ce séminaire regroupe des cadres et agents de la police et de la gendarmerie nationales.

Pendant trois jours, les participants seront imprégnés sur plusieurs thèmes, parmi lesquels, « la notion d'Etat de droit, les missions des services de sécurité intérieure dans un contexte d'Etat de droit, la notion des Droits de l'homme ».


Mardi 26 Décembre 2006 - 15:51
Jérémie Soupou/Acap

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans BONNE GOUVERNANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES