Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 02:33

La chanteuse Tshala Mwana en grande difficulté à Paris

 

 

      

                      Tshala Mwana la chanteuse congolaise aurait reçu un ultimatum de congolais de la diaspora dont elle se demande comment faire pour répondre à leurs attentes. Elle serait actuellement en prise à un véritable "MUTUASHI INTELLECTUEL" qui lui provoque de grosses sueurs quant au reste de son séjour en Europe. 

En effet, un groupe  la piste depuis quelques jours après lui avoir fait savoir qu'elle n'avait rien à faire à Paris tant que son ami kanambe n'aurait pas libéré de nombreux congolais devenus victimes de son régime de dictature et de répression. 

Sur la liste qui lui a été transmise ces congolais de la diaspora exigent que soit libérer immédiatement : 

- les 700 shégués rafflés et déportés par les tontons  macoutes de kanambe

- le pasteur Kuthino 

- Maître Marie- Thérèse Landu 

- Jeannette Abidje (arrêtée pour avoir attribuée 

   la  paternité de sa fillette à hyppolite kanambe) 

- et tous les prisonniers politiques etc... 

Il lui a été particulièrement spécifié d'apporter le plus rapidement possible  la preuve que ces shégués sont actuellement en bonne santé.

Ces congolais bien organisés l'attendaient en bas de chez elle , puis chez elle et lui ont fait comprendre que elle et les autres artistes tel que Werrason ne devaient pas s'attendre à leur clémence tant que ces exigences ne seraient pas satisfaites.

Werasson -dont la famille réside en France -  sous pression , parce que ses musiciens s'apprêtent à prendre la poudre d'escampette faute de contrats aurait tenter des rapprochements en vain auprès de quelques jeunes parisiens "po a senga pardon" parait-il .

Leur réponse : "il faut qu'il nous la fasse à l'envers" . En effet le clip de Werasson à la gloire de kanambe est consideré comme particulièrement indigeste , une "grosse infraction au patriotisme" disent-t-ils . D'où cette demande de certains.

Mais le fait est que l'nvestiture de kanambe  en RDC n'a fait qu'endurcir et amplifier les mouvements parisiens. Jean Pierre Bemba "jusqu'à ce qu'il fasse la preuve éventuel de son patriotisme" est considéré comme un traître : "akosi biso azalaki na kati ya licopa na bango! " . Nombreux sont ceux qui ne voient pas comment Jean-Pierre Bemba et son mouvement de libération vont libérer le pays à partir du sénat avec un rwandais à la présidence. L'annonce d'une rencontre éventuelle avec le Directeur de Cabinet ,du candidat dit malheureux , Monsieur Fidèle Babala  en provenance de Bruxelles a provoqué une telle levée de bouclier que les personnes qui l'envisageaient ont préféré  vite abandonner cette idée craignant que celui-ci ne subisse un "lavage à sec" !!! 

A l'approche de cette période de fête de plus en plus de parisiens qui estiment n'avoir résolument rien à fêter , ont décidé de diviser désormais  par deux les Western Union la motié pour la bouffe le reste pour la lutte. Ca promet...

Enfin, à l'heure qu'il est et suite à la guerre ouverte qu'il vient de déclarer à la diaspora celui que certain surnomme " le bêtisier vivant"  le sieur Zacharie Babaswe est en passe de devenir la personne la plus recherchée du moment. En se vantant à la télévison des futurs massacres de kanambe sur des congolais innocents  en République Démocratique du Congo en représaille des actions de la diaspora  contre Joseph Kabila , loin d'intimider les concernés il semble que ce monsieur aie bel et bien mis de l'huile sur le feu . Affaire à suivre ... 

M.K.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBALISME-ETHNICISME-RELEGIONALISME
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES