Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 23:40
Abdoulaye Miskine se félicite de la rencontre avec Bozizé
(20 minutes 29/01/2007)


Un des chefs rebelles qui a rencontré jeudi en Libye le président centrafricain François Bozizé a estimé que cette rencontre marquait "un pas vers une réconciliation nationale", indique-t-il dans un communiqué reçu lundi par l'AFP.
"C'est un pas vers une réconciliation nationale", a estimé Abdoulaye Miskine, qui a demandé au chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi de continuer "d'oeuvrer pour un heureux aboutissement d'un accord de paix".

Le président Bozizé a affirmé dimanche qu'il ne manquait plus "que quelques détails pour harmoniser les points de vue afin de permettre à notre pays de retrouver la paix".

M. Miskine a rencontré M. Bozizé le 25 janvier à Syrte en marge d'un sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), "en présence du président tchadien Idriss Deby Itno", selon son communiqué.

M. Miskine se présente dans ce texte comme le chef d'état-major général d'une coalition rebelle, qui comprend notamment l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), qui avait conquis en novembre plusieurs localités du nord-est de la Centrafrique avant d'en être délogée un mois plus tard par l'armée appuyée par des soldats français.

Ex-rebelle tchadien, Abdoulaye Miskine était à la tête d'une unité spéciale de l'armée centrafricaine sous le régime du président centrafricain déchu Ange-Félix Patassé, renversé en mars 2003 par M. Bozizé. Depuis, son nom est associé aux différents mouvements de rébellion qui ont éclos en Centrafrique.

En Libye, le président Bozizé a également rencontré André Ringui le Gaillard, ex-ministre de M. Patassé, réputé proche de l'Armée populaire pour la restauration de la République et la démocratie (APRD), qui avait revendiqué plusieurs attaques contre des villes du nord-ouest centrafricain entre fin 2005 et début 2006.


© Copyright 20 minutes

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans REBELLION
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES