Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 22:43
Les craintes de l'opposition - 19/2/2007
Une vingtaine de partis et d'associations de l'opposition congolaise ont mis en doute vendredi le caractère "indépendant" de la nouvelle commission électorale dont le gouvernement a annoncé mardi la création.
 
Regroupés dans un Front pour une commission électorale indépendante, ces mouvements estiment que cette commission "n'a pas les pouvoirs et les prérogatives reconnus à un organe indépendant pouvant préparer les actes préparatoires indispensables à la tenue d'élections libres, transparentes et loyales".
 
Adopté mardi en conseil des ministres, le projet de loi gouvernemental, qui sera soumis au Parlement, modifie la loi électorale de 2001 et fait de la commission un organe "indépendant appelé à prendre des décisions, concernant l'organisation et la gestion des élections, en dehors de toute ingérence".
 
Le compte-rendu du conseil n'a donné aucune précision sur sa composition.
 
Dans sa déclaration, l'opposition a estimé que ce texte "ne (modifiait) nullement la loi électorale de 2001, qui avait consacré la mascarade électorale de 2002". Elle a demandé "au gouvernement de convoquer immédiatement et sans délai l'ensemble des partis politiques en vue d'une concertation devant donner un contenu consensuel" à la commission.
 
L'opposition, qui a remis en cause la régularité de tous les derniers scrutins organisés au Congo, réclamait depuis des années la création d'une commission indépendante.
 
Le président Denis Sassou Nguesso lui a récemment promis que le scrutin législatif prévu en juin serait "sain".

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES