Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 22:59
Reprise des cours - 15/1/2007
Le mouvement de grève des enseignants qui paralyse depuis deux mois les établissements scolaires du Gabon a été suspendu après l’ouverture de négociations avec le gouvernement, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable du Syndicat de l’éducation nationale (Séna) gabonais.
 
"Le chef de l’Etat (Omar Bongo Ondimba) a accepté l’ouverture de négociations et la création d’une commission ad hoc, nous avions donc l’obligation de suspendre la grève jusqu’à la conclusion des discussions", a déclaré le secrétaire national du Séna, Guy Alain Nang Engo.
 
"Nous avons donc appelé tous nos adhérents à reprendre le travail dans leurs écoles à compter du mardi 16 janvier", a ajouté M. Nang Engo.
 
Le Syndicat de l’éducation nationale avait entamé la grève le 15 novembre pour obtenir du gouvernement l’ouverture de discussions sur le paiement des arriérés de salaires, l’intégration dans la fonction publique des jeunes enseignants et le versement d’une "prime logement" à certains agents.
 
Lancé à titre "d’avertissement", le mouvement s’était ensuite durci et transformé en arrêt de travail "illimité" pour dénoncer, selon le Séna, "l’attitude de mépris affichée par le ministre de l’Education nationale (Albert Ondo Ossa) vis-à-vis des enseignants et des syndicats".
 
Ce mouvement a très largement perturbé les écoles primaires et, à un degré moindre, les collèges et lycées du pays, faisant planer pour les élèves gabonais la menace d’une "année blanche", c’est-à-dire sans examen ou passage en classe supérieure.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans BONNE GOUVERNANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES