Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 20:47

L'IMBROGLIO MISKINE

Ou va la République centrafricaine? droit dans le mur en témoignent les rapports des déclinologues africains...

Pourquoi tant d'hésitations et d'incohérences dans la gestion de la crise sociale,politique qui secouent le pays de Barthélemy Boganda ?

Devrons nous croire que nos leaders politiques n'ont point la poigne, la clairvoyance de Jean Bedel BOKASSA; qui certes, dictateur dans l'âme mais avait une certaine maîtrise de l'état nation ?

comment peut on fouler des pieds la constitution votée par le peuple qui prévoit le réglèment des conflits inter centrafricains?

Comment peut on négocier avec un rebelle qui a versé du  sang du paisible peuple centrafricain sans pour autant que ce dernier puisse s'excuser ouvertement à toute la popuplation massacrée pour assouvir son égocentrisme?

Pourquoi ne pas procéder à l'ivoirienne c'est à dire au dialogue direct avec toutes les parties concernées dans ce conflit qui paralyse depuis 20 ans le pays?

Doit on faire confiance à nos hommes politiques du passé qui nous tiennent par la barbe et accentuent le degré de paupérisation du peuple centrafricain?

Comment expliquer à un peuple qui a tant donné et souffert pour retrouver la paix  et ne voit que la misére à la place de toutes ces promesses électoralistes?

Comment expliquer à nos enfants que notre pays est riche et que nous sommes pauvres quel paradoxe? sommes nous vraiment pauvres ou tout simplement que le pays est affecté par la mal gouvernance ?

Il est plus aisé de critiqué les actions gouvernementales si toutefois elles existaient, mais sans plonger dans la politique politicienne peut on parler d'une opposition constructive voire une prise de conscience de la société civile dans un pays qui distille la haine méprésive, l'ethnicisme,le népotisme, la corruption étatisée?

L'avenir sera t'il un jour meilleur pour la nouvelle génération bradée et poussée à s'expatrier ?

compatriotes, réveillez vous !!! Ce pays nous appartient à nous tous et nous devons nous reconcilier, réapprendre à vivre ensemble dans l'optique de créer cet influx patriotique qui nous fait defaut....

Raymond BOMONGO

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES