Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 22:37
Paris réaffirme ses engagements aux accords de défense
(Xinhuanet 07/03/2007)


Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mardi que la France resterait fidèle à ses engagements dans le cadre des accords de défense signés avec des pays africains.

"Dans certains cas, c'est le jeu normal des accords qui nous lient à ces pays. A partir du moment où nous avons signé un accord, nous sommes fidèles à nos engagements. A partir du moment où un gouvernement en place fait l'objet de tentatives de déstabilisation par des mouvements armés et que nous sommes liés par un accord à ce gouvernement, il n'est pas surprenant et illégitime que nous intervenions", a affirmé le porte-parole du ministère Jean-Baptiste Mattéi lors d'un point de presse, en répondant à une question sur l'intervention française dans certains pays africains.

"Nous intervenons de plus en plus souvent dans un cadre multilatéral. C'est vrai pour ce qui est de la présence internationale aux frontières du Tchad et de la Centrafrique. C'est vrai pour ce qui est de notre approche de la question du Darfour. C'est vrai aussi en Côte d'Ivoire, où nous sommes intervenus en étroite liaison avec les pays africains et nos partenaires de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Parmi les accords de défense, certains sont publics et d'autres pas, a-t-il indiqué.

© Copyright Xinhuanet

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES