Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 21:23
Bozizé prêt à négocier jusqu’à un certain point
Le président de Centrafrique, François Bozizé, a réitéré son engagement envers un futur dialogue politique regroupant pouvoir, rebelles et opposition légale, excluant néanmoins toute remise en cause des institutions. "Nous réitérons notre volonté d'aller au dialogue politique, dans l'intérêt de la paix en République centrafricaine" (RCA), a déclaré M. Bozizé jeudi soir à l'occasion de la visite du commissaire européen au Développement Louis Michel, dans une allocution diffusée par la radio nationale.
"Mais il me paraît essentiel de bien en préciser les objectifs et les contours", a-t-il ajouté, fixant pour limite "le cadre constitutionnel".

"Certains de nos compatriotes ont pris les armes contre les institutions républicaines (...) Quelles concessions peuvent être négociées par rapport à leurs revendications, sans la remise en cause des institutions?", s'est-il interrogé.

"Ceux qui attendent de faire un 3e tour électoral, de négocier un strapontin ou d'anticiper les échéances (électorales) de 2010, nous les laissons dans leurs petits calculs", a-t-il prévenu.

Plusieurs rébellions sont actives dans le nord de la RCA. Bangui a signé début février en Libye un accord de paix avec l'un des chefs rebelles, Abdoulaye Miskine.

Le nord-est a été la cible les 3 et 4 mars de nouvelles attaques avortées d'une rébellion qui avait déjà occupé plusieurs localités de la zone durant un mois fin 2006, avant d'en être chassée par l'armée centrafricaine épaulée par l'armée française.

Lors de la visite du commissaire européen, l'UE a débloqué plus de 45 milliards FCFA (plus de 68,6 millions d'euros) destinés à la construction d'un tronçon de la route reliant Bouar, dans l'ouest de la Centrafrique, aux villes camerounaises de Garoua, à la frontière et Boulaï.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DIALOGUE NATIONAL
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES