Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 20:37
Coton : les pays africains repartent bredouilles de l’Omc
(Le Messager 20/03/2007)


Les pays africains sont repartis bredouilles vendredi de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), où une nouvelle réunion consacrée au dossier du coton n’a pas concrétisé l’espoir d’une baisse des subventions versées par les pays riches à leurs producteurs. Les quatre principaux pays producteurs de coton d’Afrique de l’ouest (Mali, Bénin, Burkina Faso et Tchad) se battent depuis 2003 pour que les négociations du cycle de Doha menées par les Etats membres de l’Omc portent un intérêt particulier à la filière coton. Ils demandent que les Etats industrialisés producteurs de coton, notamment les Etats-Unis, suppriment les subventions aux exportations et diminuent les soutiens directs à leurs agriculteurs.
La réunion organisée jeudi et vendredi au siège de l’Omc à Genève a même mis en évidence les craintes des pays africains d’une hausse des subventions américaines à leurs cotonculteurs. Selon le ministre béninois du Commerce, Moudjaïdou Issifou Soumanou, les réformes proposées par la nouvelle loi agricole américaine (farm bill) "vont augmenter les subventions au coton de 60 à 65%". "Si la nouvelle loi américaine est votée en l’état, elle sera contreproductive", a-t-il affirmé devant la presse.
Les institutions internationales comme la Banque mondiale ou l’Agence française de développement et des pays donateurs ont promis près de 7 milliards de dollars d’aide, dont plus de 1,6 milliard pour les quatre pays les plus touchés. Selon M. Imboden, la réunion de cette semaine n’a pas permis "d’avancer d’un pouce". "Il n’y a pas eu de propositions nouvelles sur l’aide au développement et les négociations sur les subventions n’ont été abordées que dans une séance d’information", a poursuivi l’expert.



Le messager

© Copyright Le Messager

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES